Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
10 févr. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Tous retrouve en 2021 son niveau de ventes d'avant la pandémie

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
10 févr. 2022

La griffe centenaire de bijouterie espagnole Tous a clos l’année 2021 avec un chiffre d’affaires en hausse de 37% à 384 millions d’euros. "Ce chiffre permet à notre entreprise de revenir à son niveau d’avant la pandémie un an avant nos prévisions", se réjouit la société dirigée par la famille Tous et détenue à 22,5% par le fonds Partners Group.


Siège social de Tous - Tous


Les ventes de 2021 sont inférieures de 2,8% seulement à celles d’avant la crise sanitaire. Cette reprise de l’activité a été progressive et le deuxième semestre a même été meilleur que celui de 2019, "une tendance qui se poursuit en 2022".

L’année 2021 a été marquée par l’impact de la crise sanitaire et la réduction du périmètre commercial de la marque. Elle a clôturé l’exercice avec 703 boutiques dans 46 pays, contre 748 dans 56 pays en 2019.

A périmètre comparable, la hausse des ventes est de 12% en 2021 par rapport à 2019.

"Au-delà de la croissance du chiffre d’affaires en 2021, nous nous sommes astreints à un exercice de réévaluation stratégique et de transformation, que nous avons entrepris au cours des deux dernières années. C’est grâce à ces mesures que nous avons retrouvé nos chiffres d’avant la pandémie un an avant ce que nous avions prévu, et l’impact sur les résultats des prochains exercices va être très positif", annonce Carlos Soler Duffo, le directeur général de Tous.


Carlos Soler Duffo, le DG de Tous - Tous


Parmi ses axes stratégiques, figure la consolidation de son canal digital, qui génère actuellement 20% de son chiffre d’affaires grâce à une boutique en ligne accessible depuis 26 marchés, en croissance de 30% d’une année sur l’autre.

Dans le cadre du plan stratégique de l'entreprise Tous Next, Alu Rodríguez a récemment rejoint les rangs du bijoutier en tant que directrice de la transformation (CTO) et directrice des systèmes d'information (CIO). Elle est arrivée dans l’équipe de direction l’été dernier et pilote des projets comme la personnalisation de l’expérience client, la digitalisation des boutiques ou l’automatisation des processus.

"Nous commençons le deuxième siècle de notre existence avec une année vraiment exceptionnelle, posant les bases d’une croissance solide à long terme, avec une profonde transformation qui a impliqué tous les départements de l’entreprise de manière transversale", affirme Alba Tous, la présidente du groupe.

La volonté de transformation de Tous s’applique aussi à son siège social, qui a été rénové. Ce projet a été accompagné d’une "modification de la logistique de l’entreprise", avec une nouvelle gestion unifiée des stocks. A présent, la société peut entreposer et expédier plus de 7 millions de produits par an.

En 2021, Tous a aussi lancé un autre projet d’envergure avec la création de sa nouvelle marque Suot Studio, une griffe de joaillerie haut de gamme et créative dirigée par Marta Tous.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com