Publié le
16 oct. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ultràchic, une success-story made in Italy

Publié le
16 oct. 2018

Née presque par jeu, Ultràchic a réussi à faire son chemin grâce à un prêt-à-porter chic, coloré et ludique à prix accessibles. La marque milanaise, fondée en 2006 par Diego Dossola et Viola Baragiola, entièrement produite en Italie, principalement en Lombardie, revendique 100 clients multimarques, auxquels s’ajoutent une boutique monomarque ouverte en 2015 dans le centre de Milan (via Meravigli 18) et l’e-commerce.  
 

L'un des looks qui ont défilé à Milan en septembre dernier - Ultràchic


L’histoire commence par la rencontre entre Diego Dossola et Viola Baragiola. A l’époque, les deux amis travaillent pour leur famille respective, dans l’édition pour le premier, dans la maille pour la deuxième. Passionnés de football, ils s’amusent à confectionner trois écharpes en cachemire aux couleurs des trois clubs les plus prestigieux de l’Italie - l’Inter, le Milan AC et la Juventus - et démarchent les magasins avec ces trois modèles juste avant les fêtes de Noël. Pari gagné ! Ils séduisent 50 boutiques. Avec ces écharpes de supporters super luxueuses, la marque a trouvé son nom : Ultràchic.
 
Des écharpes aux t-shirts inspirés des équipes de football participant à la Coupe du monde 2006 en Allemagne, le duo passe rapidement à une collection de prêt-à-porter à part entière, qui se distingue par ses imprimés et ses couleurs revisitant avec une touche jeune et originale le vestiaire de la femme. Avec des prix allant de 500 à 1 000 euros pour une robe et de 300 à 500 euros pour une jupe, des produits rigoureusement made in Italy enrichis de détails recherchés positionnés sur le segment contemporary, Ultràchic parvient à se faire une place sur le très concurrentiel marché de la mode.

Avec Diego Dossola à la direction créative et Viola Baragiola à la direction commerciale, les rôles sont bien distribués et la marque parvient à se structurer autour d'une dizaine de personnes avec un chiffre d’affaires oscillant entre 1,5 et 2 millions d’euros, réalisé à 60 % en Italie. Présente sur farfetch.com, Ultràchic est vendue aussi en Russie, au Moyen-Orient, en Asie et en Europe. Avec la prochaine saison estivale, elle fait son entrée au Bon Marché et dans d’autres boutiques importantes.
 

Le directeur artistique Diego Dossola - Ultràchic


« Nous proposons un monde coloré et ironique. Les silhouettes sont très féminines. Nous vendons aussi bien aux 25 ans qu’aux femmes plus mûres », explique Diego Dossola, qui a intégré en septembre le calendrier de la Fashion Week de Milan, où il a défilé avec sa collection printemps-été 2019.
 
« Arriver enfin sur les podiums, cela fait de l'effet. J’aime raconter des histoires à travers les vêtements et affronter ce défi qui m’amène tous les quatre mois à recréer tout de zéro. Lorsque je vois une fille habillée Ultràchic dans la rue, j’avoue, cela me procure une grande émotion », confie le designer dans un sourire.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com