×
Publié le
4 mars 2007
Temps de lecture
4 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Un début d’année prospère pour VF Corporation

Publié le
4 mars 2007

Le groupe VF Corporation qui comprend des marques comme Lee, Wrangler, Eastpak, Vans ou Napapijri, connaît un début d’année faste. En plus d’un bilan 2006 très positif, et notamment pour sa branche outdoor, le géant américain annonce sa deuxième acquisition de l’année avec le rachat de la griffe Majestic Athletics.


Modèle Majectic Athletics 2007

Suite à la vente de son pôle lingerie à Fruit of the Loom, filiale du groupe Berkshire Hathaway, VF Corp a subi une perte de 28,5 millions d’euros. D’où la volonté du groupe de réorienter ses ressources vers ses autres secteurs, et tout particulièrement sur la division outdoor.

Cette section, qui réunit entre autre Napapijri, The North Face, Eastpack, Jan Sport, Nautica Europe, Reef ou encore Vans a fait ses preuves en 2006 puisqu’elle a largement boosté la croissance de VF Corporation, dont les ventes ont atteint en Europe 650 millions de dollars pour 2006, soit une croissance de 25 % par rapport à 2005.

Les marques de son portefeuille outdoor ont toutes enregistré une croissance en 2006, et pour la majorité à deux chiffres : 25 % pour The North Face et Napapijri, 23 % pour Vans, et 19 % pour Kipling.

Les ventes ont augmenté de 23,7 % en Europe avec des performances sur tous les marchés et toutes les marques. La coalition internationale outdoor a également compté en 2006 un total de cinquante-quatre ouvertures de magasins, dont onze boutiques en propre que ce soit à Hong Kong, Londres, Chamonix, ou Barcelone en passant par Tokyo et Paris.

Ces performances reflètent la vitalité des marques du groupe. C’est ce qu’exprime Karl Heinz Salzburger, président pour l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie : « Les marques lifestyle continuent leurs expériences avec vivacité à travers des structures de management de marque disciplinées et des initiatives de développement. La clé de cette croissance inclut une expansion géographique, des ventes au détail et des produits spécifiques pour chaque région. »

En plus de ces solides résultats, le géant américain de l’habillement jeanswear, sportswear et outdoor, se concentre sur l’avenir en développant sa politique de rachats, annoncée en janvier dernier. C'est dans cette obptique que la filiale Imagewear de VF Corp fait l’acquisition de Majestic Athletic, ainsi que de ses sociétés annexes, selon un communiqué daté du 28 février 2007.

Fournisseur mondial d'habillement de sport et des uniformes pour les équipes de la Major League Baseball, Majestic rejoint plus précisément la division activewear du groupe, qui commercialise de l’habillement de marque en accord avec des licenciers tels que la National Football League, la Major League Baseball, the National Hockey League, et Harley-Davidson.

Mackey J. McDonald, PDG de VF Corporation, commente ce rachat : « L’acquisition de Majestic Athletic nous fournit une formidable opportunité d’accroître la présence de VF dans la catégorie de l’habillement de sport authentique. » Il a ajouté que ce rachat constitue la seconde acquisition de VF depuis le début de l’année 2007, la première étant l’achat de Eagle Creek en janvier. Ces deux acquisitions réunies devraient ajouter environ 180 millions de dollars aux recettes de VF pour 2007.

Ed Doran, président de VF Imagewear, exprime lui aussi son enthousiasme : « Les produits Majestic Athletic sont connus pour leur authenticité et leur efficacité, et sont fortement convoités par une base de 145 millions de fans autour du monde. Majestic Athletic complète la division Activewear de VF Imagewear avec son expertise unique […]. Ceci ouvre un accès exclusif à d’autres canaux de distribution au détail. Combinée à notre activité actuelle de fanwear, cette acquisition positionne VF Imagewear comme leader de l’habillement licencié de la Major League Baseball ».

Faust Capobianco IV, président de Majestic Athletic, déclare quant à lui : « Cette transaction assure la perennisation de l’innovation et du service, sur lesquels la marque Majestic a été bâtie. Majestic et VF partagent une culture fondée sur le service au client, en l’occurrence la Major League Baseball, ses joueurs et ses fans. La réputation de Majestic pour livrer des produits excitants et un service adapté sera mise en valeur à travers l’expertise complémentaire et les ressources que VF Imagewear apporte à cette combinaison stratégique. »

Le siège et l’industrie de Majestic demeurent à Bangor. Par ailleurs, Faust Capobianco IV, président de Majestic, et fils de l’actuel PDG de Majestic (Faust Capobianco III), sera à la tête de la totalité de l’activité base-ball en tant que vice PDG, et s’en réfèrera à Rick Becker, vice président des ventes et du marketing pour la division activewear de VF imagewear. Nicole Capobianco, quant à elle, surveillera l’ensemble des activités d’équipement pour la Major League Baseball.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com