Publié le
16 juin 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Un mois de mai en demi-teinte pour les acteurs mode en France

Publié le
16 juin 2021

C’est un bilan nuancé que dresse l’Institut Français de la Mode pour le mois de mai 2021. En France, les ventes des distributeurs de textile-habillement ont ainsi augmenté de 7,6% par rapport à mai 2020, mais il s’agit d’un repli d’activité de 9,6% si l’on se rapporte à la même période en 2019. Le niveau d’activité d’avant-crise n’a pas encore été retrouvé, mais il faut rappeler que la réouverture des magasins dits ‘non essentiels’ n’est intervenue que le 19 mai dernier.


Les enseignes spécialisées ont réalisé une belle performance en mai - Pixabay


Dans le détail, les chiffres d’affaires générés en magasin par les acteurs mode dans leur ensemble ont augmenté de 8,9% par rapport à mai 2020, alors que les ventes en ligne (hors VAD) n’ont progressé que de 6,2% sur la période. "Il est vrai que la croissance du commerce en ligne avait été de 61,7 % en mai 2020 par rapport à mai 2019", resitue l’IFM.

Pour ce qui est de la reprise, les circuits de distribution ne sont pas tous logés à la même enseigne: en mai, ce sont les chaînes spécialisées qui ont tiré leur épingle du jeu (+31,3%), alors que tous les autres acteurs enregistraient des ventes négatives par rapport à mai 2020. C’est  le cas des chaînes de grande diffusion (-0,2%) qui avaient connu un redémarrage très fort à l’issue du premier confinement, mais surtout des hypers-supermarchés (-5,1%), des indépendants multimarques (-6,8%) et des grands magasins et magasins populaires (-13,7%).

Le bilan provisoire des cinq premiers mois de l’année, hors VAD, fait état d’une très légère progression (+1,6%) par rapport à la même période en 2020, une année où les acteurs mode ont vu leurs ventes reculer de 15% sur l’ensemble de l’exercice.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com