Publié le
20 nov. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Unibail-Rodamco : quel avenir pour la Part-Dieu ?

Publié le
20 nov. 2017

Le promoteur Unibail-Rodamco a profité du Mapic, salon de l’immobilier commercial qui se tenait à Cannes du 15 au 17 novembre, pour dévoiler ses ambitions pour son centre commercial lyonnais de la Part-Dieu, qui entend davantage « s’ouvrir ».

Le futur visage de La Part-Dieu, où les façades « s'ouvriront » via une transparence nouvelle - Unibail-Rodamco


Le projet de transformation, initialement annoncé début 2016, consiste ainsi à « ouvrir ce blockhaus sur la ville », résume Anne-Sophie Sancerre, directrice retail France du promoteur. Aux 240 magasins existants, ce sont ainsi 65 nouvelles cellules qui vont s'ajouter d'ici à 2020, tandis que la surface totale va s'accroître de 32 000 m² pour atteindre 159 000 m². Le tout s'accompagnant d'une volonté de compléter l'offre, actuellement tournée vers le mass market, avec quelques enseignes davantage « trendy », pour s'adresser à l'ensemble de la population dans un quartier riche en bureaux.

L'une des transformations majeures sera celle du toit, actuellement utilisé comme parking, en vaste espace végétalisé, tandis que prendra également place, côté loisirs, un multiplexe de 18 salles et 3 100 sièges. Le mall va par ailleurs s'armer d'une offre restauration qui lui faisait jusque-là défaut, avec notamment l'apparition de terrasses destinées à en faire un lieu de sortie pour les Lyonnais, dans un ensemble proposant 24 nouveaux restaurants.

Mais l’ouverture voulue par Unibail-Rodamco pour son centre, précédemment rénové en 2001 et agrandi en 2010, est surtout symbolisée par le travail annoncé pour les façades du bâtiment, pour l’heure austère et fermé sur lui-même. Les murs sont ainsi amenés à se vitrifier de manière dégradée pour conférer une impression de transparence là où se dressaient précédemment les hautes façades en béton. Occasionnant au passage l'ajout de nouveaux accès.

La Part-Dieu


Pour renforcer son statut de pivot commercial d'une cité rhodanienne comptant 1,4 million d'habitants et attirant 6 millions de touristes, La Part-Dieu lorgne aussi du côté de la montée en gamme. Une nouvelle offre, baptisée « Premium Mall », doit ainsi proposer aux clients une vingtaine de marques « plus prestigieuses » ainsi que des services haut de gamme. Une ambition amenée à se préciser d'ici à la transformation du lieu, qui accueillait l’an passé 36 millions de visiteurs.

Le tout s’inscrit dans un projet visant à offrir au quartier une rénovation devant lui conférer 30 hectares d’espaces publics nouveaux ou réaménagés, créer 850 000 m² de surfaces tertiaires, commerces, logements et services, et une capacité à attirer plus de 4 000 nouveaux habitants.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com