Publié le
17 sept. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Unibail-Rodamco reprend L’Usine de Roubaix

Publié le
17 sept. 2007

L’Usine de Roubaix rejoint le parc d’espace de vente d’Unibail-Rodamco. Le premier propriétaire européen d’immobilier commercial s’offre ainsi le plus ancien centre français de magasins de stockage.


Shéma de L'Usine, le plus encien centre français de magasins de stockage

Spécialisé dans l’habillement et le linge de maison, L’Usine regroupe plus de deux cents marques dans quatre-vingt-cinq magasins, sur un espace de 18 000 mètres carrés. Le centre a été créé en 1984 par Ghislain Dalle, qui eut l’idée de regrouper sous le même toit les magasins d’usines existant dans la région lilloise. De seulement vingt-cinq boutiques au départ, le centre passera à soixante-dix magasins en 1886. En 1998, L’Usine franchit la barre symbolique des deux millions de visiteurs par an, asseyant son statut de référence sur le marché des magasins d’usine. Le centre enregistre à ce jour un chiffre d’affaires de 51 millions d’euros.

« Nous sommes très fiers de compter aujourd’hui ce centre emblématique qu’est L’Usine dans notre portefeuille de centres de magasins de marque en France », déclare Marina Jestin, directrice générale des magasins de marque chez Unibail-Rodamco. « Nous allons mettre au service des ambitions de L’Usine notre savoir-faire unique en matière de développement et d’animation des centres que nous possédons et que nous exploitons ».

Ce n’est pas la première acquisition d’Unibail-Rodamco dans le Nord-Pas-de-Calais, où le groupe d’immobilier commercial possède les centres Euralille, Cité Europe et Villeneuve 2. Il détient également un autre centre de magasins de marque dans la région avec Marques Avenue-Côte d’Opale.

Unibail-Rodamco compte bien se faire une place de choix sur ce marché en développement. Il a ainsi acquis en 2005 l’Usine Center de Vélizy-Villacoublay, et projette d’ouvrir un nouveau centre sur le site de Carré Sénart en Seine-et-Marne d’ici à 2010, ainsi qu’un autre à Romorantin-Lanthenay dans le Loir-et-Cher en 2009.

En parallèle, Unibail-Rodamco consolide son porte-feuille de centres avec la refonte des docks de Rouen et du Havre, ainsi que des centres L’Etoile de Strasbourg et Nicetoile de Nice. Le groupe travaille également sur la construction de nouvelles centrales comme Lyon Confluence et Tour Oxygène à Lyon Part-Dieu, et bien sûr l’Aéroville qui devrait sortir de terre à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle en 2012.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com