Publié le
24 juil. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

VF Corp continue de croître malgré la pression du dollar fort

Publié le
24 juil. 2015

VF Corp continue de voir ses ventes progresser. Avec un chiffre d’affaires de 2,484 milliards de dollars (2,213 milliards d’euros) sur son dernier trimestre clos fin juin, le groupe américain a enregistré une croissance de 5 % par rapport à la même époque l’an dernier. Mais avant application des taux de change, ses ventes sont en hausse de 10 %.

The North Face participe à la progression des ventes trimestrielles de VF Corp - The North Face


Car, avec Timberland, Vans, Lee, Wrangler, mais aussi The North Face et 7 For All Mankind, le groupe américain VF Corp est actif à l’international. Si bien qu’il réalise plus d’un tiers de ses ventes en dehors de son marché domestique. Mais, globalisé, il se trouve confronté à l’évolution des cours des monnaies. La valeur du dollar s’étant envolée en un an par rapport à la plupart des autres monnaies, le groupe a vu ses gains convertis en dollars grevés d’autant.

Ainsi, si en monnaie locale, ses ventes internationales progressent de 13 %, elles reculent de 1 % dans ses comptes. Les ventes du groupe en Europe augmentent de 11 %, mais reculent de 8 % une fois la conversion en dollar réalisée. Idem sur le reste de la zone Amérique. VF Corp progresse de 11 %, mais recule de 1 % en dollar. Seule l’Asie-Pacifique résiste. Sa progression de 17 % se convertit en hausse de 14 % dans les tableaux financiers du groupe.

Par catégories, le groupe Action Sports & Outdoor reste le plus dynamique. Après conversion, il affiche une hausse de 9 %, à  1,396 milliard de dollars (1,244 milliard d’euros), porté par Vans, The North Face et Timberland. Le jeanswear et l’imagewear restent stables respectivement à 608 et 249 millions de dollars (542 et 223 millions d’euros). Le sportswear progresse de 1 %, à 142 millions (127 millions d’euros), alors que ses marques contemporaines encaissent un recul de 10 %, à 87 millions (78 millions d’euros). Le reste de ses activités représente 31 millions de dollars (28 millions d’euros), soit +2 %.

Au final, le groupe parvient à ménager ses marges. Son résultat opérationnel progresse de 1 %, à 223 millions de dollars (199 millions d’euros). La marge opérationnelle passe de 9,2 % à 8,9 %.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com