Auteur :
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
19 févr. 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

VF Corp fait progresser ses ventes annuelles de 7 % et met Nautica en vente

Auteur :
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
19 févr. 2018

Le géant de l’habillement VF Corp, qui possède entre autres les labels The North Face, Vans et Timberland, se sépare de sa marque Nautica. La firme a pris cette décision au cours du quatrième semestre, déterminant que la marque remplissait les critères des « actifs détenus en vue de la vente et activités abandonnées ». Plus tôt en 2017, l’entreprise s’était séparée de son organisation Licensed Sports Group et avait également vendu en août sa division Contemporary Brands, qui comprenait les marques 7 For All Mankind et Ella Moss.


Nautica


Ces activités abandonnées ont contribué à des pertes nettes après impôts de 17 millions de dollars (13,68 millions d’euros) au quatrième trimestre. Un chiffre publié mercredi, en même temps que les résultats financiers de la firme pour le quatrième trimestre et l’année entière, clôturée le 30 décembre 2017. Sur l'année, les pertes nettes dues aux activités abandonnées s’élèvent à 106 millions de dollars (85,33 millions d’euros), en incluant les manques à gagner des activités de licence.
 
Mais ces pertes sont contrastés par une belle hausse des ventes : le chiffre d’affaires a augmenté de 20 %, à 3,6 milliards de dollars (2,9 milliards d’euros), au quatrième trimestre, dont 247 millions de dollars (198,83 millions d’euros) issus de Williamson-Dickie, une société mondiale de vêtements de travail acquise par VF Corp en octobre dernier. Un chiffre d’affaires légèrement en deçà des prévisions des analystes, qui espéraient 3,66 milliards de dollars (2,95 milliards d’euros).

Grâce à ce très solide dernier trimestre, le chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’année 2017 a gagné 7 %, à 11,8 milliards de dollars (9,5 milliards d’euros). Hors acquisition de Williamson-Dickie, le chiffre d’affaires annuel est en hausse de 5 %.
 
« Les résultats de VF Corp au quatrième trimestre sont plus solides que ce que nous espérions et la croissance continue à s’accélérer dans les secteurs clés de notre portefeuille », a déclaré Steve Rendle, président du conseil et PDG. « Nous sommes encore dans la phase précoce d’un long voyage pour devenir une organisation centrée sur les objectifs, agile et dédiée au client. Je suis satisfait de nos progrès rapides et je suis impatient de continuer à construire notre succès en 2018. »

Les spécialistes de l'habillement doivent affronter un marché complètement saturé aux États-Unis, mais la croissance du chiffre d’affaires de VF Corp a, selon la société, été alimentée par un grand succès de ses marques à l’international et à une demande croissante dans le domaine de l’outdoor et du sport.

La société a annoncé un changement de la clôture de son prochain exercice fiscal, qui passera du dimanche le plus proche du 31 décembre au dimanche le plus proche du 31 mars. Les revenus des opérations en cours pour le trimestre de transition, qui se clôturera le 31 mars 2018, devraient approcher les 2,9 milliards de dollars (2,33 milliards d’euros). L'exercice annuel suivant aura ensuite lieu du 1er avril 2018 au 31 mars 2019.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com