Publié le
19 mai 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Valentino arrête sa ligne jeune RED et la fourrure

Publié le
19 mai 2021

Nouvelle stratégie pour Valentino. Engagée dans un repositionnement en termes d’image autour d’une identité à la fois plus inclusive et haut de gamme, la griffe de luxe italienne, détenue par la société d’investissement qatarie Mayhoola, annonce coup sur coup deux mesures importantes. Elle met un terme à sa ligne jeune REDValentino et  renonce à la fourrure naturelle.
 

Une silhouette Valentino du printemps-été 2021 - © PixelFormula


Souhaitant renforcer son image couture, la griffe a choisi de se concentrer sur sa ligne principale de prêt-à-porter féminin et masculin, ainsi que sur ses collections de haute couture. Elle va donc mettre un terme à sa seconde ligne, REDValentino. Production et commercialisation s’arrêteront fin 2023, avec la saison automne-hiver 2023/24, indique la marque dans un communiqué.
 
REDValentino avait été lancée en 2003 par l’actuel directeur artistique Pierpaolo Piccioli et sa partenaire de l’époque Maria Grazia Chiuri, passée en 2016 chez Dior. En jouant sur la couleur rouge, emblème de Valentino, et sur l’acronyme "Romantic Eccentric Dress", l’idée était de proposer une ligne plus jeune et accessible au style féminin et romantique, qui avait évolué dernièrement vers une esthétique plus contemporaine, très proche de celle de la ligne principale de la maison.

Comme l’explique Valentino, cette décision s’inscrit dans "la redéfinition de son modèle de business et de son propre positionnement compétitif" en tant que "maison de couture", en focalisant ses énergies sur un label unique. "La concentration de messages sur une seule et unique marque permettra une croissance plus organique de la maison",  résume le directeur général Jacopo Venturini, en rappelant que "maison de couture signifie pour nous créativité, caractère unique, intimité et esprit inclusif".
 
Dans cette même logique, elle va cesser le recours à la fourrure naturelle et va fermer son usine Valentino Polar, implantée à Milan. Sa dernière collection incluant des pièces de fourrure est celle de l’automne-hiver 2021/22, qui vient d’être présentée.


Un look REDValentino pour l'été 2021 - redvalentino.com

 
Valentino suit donc le mouvement en faveur de la défense des animaux, qui a vu d’autres grandes marques de luxe bannir la fourrure de leurs collections ces dernières années, telles Gucci, Giorgio Armani, Versace, Chanel, Prada, Burberry, Michael Kors, Alexander McQueen ou encore Balenciaga.

La griffe a par ailleurs annoncé le mois dernier son lancement dans le segment de la beauté en partenariat avec L’Oréal, via une collection de maquillage inclusive.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com