Par
AFP
Publié le
11 juin 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Valérie Chapoulaud-Floquet nommée directrice générale de Rémy Cointreau

Par
AFP
Publié le
11 juin 2014

Paris, 10 juin 2014 (AFP) - Valérie Chapoulaud-Floquet a été nommée directrice générale déléguée de Rémy Cointreau, a annoncé mardi le groupe de spiritueux, dont la note a été abaissée par l'agence de notation Fitch Ratings après de mauvais résultats.

Après avoir travaillé pour L'Oréal et Louis Vuitton, elle prendra ses fonctions mi-septembre et reportera à François Hériard Dubreuil, PDG de Rémy Cointreau, indique le groupe dans un communiqué.


"Valérie a su démontrer ses grandes qualités de dirigeante à travers un parcours très international au sein de maisons de renom", déclare François Hériard Dubreuil, mettant en avant "sa connaissance de l'univers du luxe".

Cette nomination intervient alors que l'agence de notation Fitch Ratings a abaissé d'un cran mardi la note de Rémy Cointreau de "BBB" à "BB+", reléguant le groupe de spiritueux parmi les emprunteurs à risque.

Cette révision à la baisse de la note "reflète la baisse significative des résultats annuels de Rémy Cointreau, l'incertitude persistante entourant l'évolution de la demande de cognac haut de gamme en Chine et le poids du marketing et des opérations de promotion de ses autres liqueurs et spiritueux sur le résultat opérationnel", a expliqué l'agence.

Rémy Cointreau a publié le 5 juin un résultat annuel en baisse de 52,2% (à 62,4 millions d'euros) et un chiffre d'affaires en retrait de 13,5% (à 1,03 milliard d'euros), que le groupe a justifié par une baisse volontaire de ses expéditions de cognac vers la Chine pour refléter la baisse de la demande.

Valérie Chapoulaud-Floquet succède à Frédéric Pflanz, qui avait démissionné début janvier, trois mois seulement après son accession à ce poste. Il avait alors été remplacé "à titre transitoire" par François Hériard Dubreuil.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.