Publié le
4 juin 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Veja renforce son offre dans le running

Publié le
4 juin 2021

Le contrepied était de taille. Fin 2019, Veja, qui depuis 2004 grandit sur le segment de la sneaker urbaine avec son style élégant et son approche responsable, lançait son premier modèle de running. Avec la Condor, la marque au V, fondée par Sébastien Kopp et François-Ghislain Morillion, explorait un marché où elle n'était pas attendue. Le sport. Cette première chaussure de sport avait pour ambition d'apporter un confort et une qualité de course pour les sportifs pratiquant jusqu'au semi-marathon. Sur un marché dense et disputé, Veja arrivait avec sa volonté durable et son savoir-faire écoresponsable.


Le nouveau modèle Marlin est proposé en six coloris. Durant l'été une nouvelle proposition de couleurs sera dévoilée. - Veja



Un propos décalé dans ce secteur où les questions portent habituellement d'abord sur le confort et la technicité, mais qui a interpelé nombre d'acteurs. "C'est sûr que l'on a compris que beaucoup de monde regardait ce que nous avions à proposer. C'est maintenant la troisième saison où nous sommes présents sur ce marché, précise Arnaud Dabir, chef de marché sport de Veja, qui a rejoint la marque il y a trois ans . L'an dernier nous avions apporté des évolutions à la Condor, en prenant compte des retours de nos clients. Cette fois, nous apportons une chaussure avec une construction différente, un gros travail sur le confort d'accueil du pied. Elle s'adresse toujours à des coureurs qui visent des courses de 20 kilomètres mais qui vont rechercher une chaussure répondant plus aux changements d'intensité".

Surtout, ce nouveau modèle valide l'ambition de la marque d'être un acteur pérenne dans l'univers du sport. La marque, qui avait bénéficié d'un coup de projecteur avec l'obtention d'un Ispo Award lors de l'édition 2020 du salon du sport de Munich, a en effet réussi à convaincre quelque 200 revendeurs dont un tiers de spécialistes du running dans le monde, avec une bonne réponse sur les marchés allemand et anglais. "Beaucoup ont regardé mais attendaient de voir l'avancée de la marque sur plusieurs saisons. c'est un marché dans lequel il faut montrer patte blanche, explique Arnaud Dabir. Notre ambition n'est pas d'avoir une proposition hyper-extensible mais d'être fort sur nos modèles et de nous inscrire dans le long terme".

Pour mettre en avant ce modèle, la marque tient notamment un espace dédié tout l'été à Bordeaux dans le cadre de Darwin, situé dans le quartier Bastide où Veja a ouvert un magasin en 2020 et où elle accueille aussi les marques Patagonia, Girlfriend collective, NOSC, MIIR et Rawbite.

Avec cette Marlin, proposée à 160 euros dans six coloris pour sa sortie, la marque a encore augmenté la part des matériaux recyclés ou biosourcés par rapport à la Condor. Avec une tige et une doublure intérieure réalisées en matériaux produits à partir de bouteilles plastiques recyclées, une semelle intermédiaire composée à 60% d'un matériau issu de la canne à sucre, une technologie d'amorti faisant appel à 30% de latex naturel du Brésil et 70% de latex synthétique ou encore une semelle extérieure intégrant 32% caoutchouc d'Amazonie, 33% de déchets de riz , 7% de soja  et 3% d'huile de palme, le modèle est ainsi présenté comme à 62% composé de matériaux responsables.


Tout l'été, l'espace dédié au running reste ouvert à Bordeaux - Veja



"C'est déjà très important dans le running tout en restant dans les prix du marché. La problématique sur ce marché c'est que les innovations matières écoresponsables existent mais coutent très cher. En fait, même si les marques souhaitent avancer sur ce sujet, elles sont confrontées aux priorités des géants de la pétrochimie pour qui ces développements ne sont pas prioritaires". La marque française, qui réalisait 65 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019, revendique 60.000 paires de running produites contre 10.000 pour la première version de sa Condor. Avec le développement de modèles urbains et les collaborations mode, comme récemment avec l'artiste Malika Favre, la griffe marque donc sa différence sur le marché du sport. En 2022, elle devrait d'ailleurs ajouter un modèle fitness à son offre running.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com