Publié le
14 janv. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Velcorex et l'IS2M lancent leur laboratoire commun Bio@Tex

Publié le
14 janv. 2022

Après avoir remporté un appel à projets auprès de l'Agence National de Recherche (ANR), le spécialiste alsacien du textile Velcorex annonce le lancement d'un laboratoire commun avec l'Institut de sciences des matériaux de Mulhouse (IS2M), membre de l'Institut de recherche publique Carnot Mica notamment spécialisé dans les matériaux fonctionnels.


Shutterstock



En rapprochant la société de l'industriel Pierre Schmitt avec l'Institut, le projet entend capitaliser sur les compétences et expertises des deux entités. L'objectif est de développer de nouveaux matériaux aux propriétés innovantes et, précise l'Institut Carnot, obtenus à partir de matières premières renouvelables. Des matériaux composites biosourcés qui se destinent à l'univers du textile, mais aussi à celui de l'aéronautique, du nautisme et de l'emballage.

" A titre d’exemple, cette collaboration permettrait de créer des alternatives aux fibres synthétiques, dérivés du pétrole et aux fibres de verre, en la remplaçant par des matériaux composites à base de 100 % de matières végétales", indiquent les parties prenantes. La première phase de la collaboration portera sur une étude marketing stratégique. Durant six mois, l'objectif sera d'identifier les réalités et attentes du secteur. A plus long terme, le laboratoire commun est amené à se muer progressivement en plateforme de prototypage.

"Le soutien de l’ANR à la création de ce laboratoire commun est le moyen de lever les freins techniques et financiers à travers l’organisation de travaux de recherche et de développement", indique le laboratoire. "Les expertises complémentaires des deux entités, soutenues par l’expertise du Carnot MICA en matière de recherche partenariale, doivent permettre à terme d’aboutir à la conception de prototypes efficients et éco-responsables répondant aux besoins de différents secteurs industriels".

Velcorex avait été repris en 2010 par Pierre Schmitt, par ailleurs à la tête des entreprises Philéa, Tissages de Chaumes et Emanuel Lang. L'industriel s'est notamment illustré en réimplantant la première filature de lin sur le territoire français, dernière étape manquante à la fabrication de vêtements 100 % réalisé en France à partir de fibres récoltées de la Normandie au Nord.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com