Par
AFP-Relaxnews
Publié le
22 juin 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Versace, Dior, Gucci: la haute couture accessible à tous grâce à la réalité augmentée

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
22 juin 2022

Jusqu'au 24 juin, British Vogue et Snapchat proposent à leurs lecteurs et utilisateurs de se glisser dans les tenues des plus grandes maisons de couture au monde, dont Balenciaga et Versace, grâce aux nouvelles technologies. Les médias ont uni leurs forces pour proposer la toute première exposition mode immersive et interactive en réalité augmentée permettant de découvrir l'histoire et les vêtements de plusieurs marques de luxe différemment.


DR




La technologie est-elle réellement en train de transformer votre expérience mode et culture ? C'est en tout cas ce que tend à (dé)montrer l'exposition "Vogue x Snapchat : Redefining the Body", orchestrée par Edward Enninful, directeur de la rédaction européenne de Vogue, et lancée aux Cannes Lions. Pour la toute première fois, les vêtements de sept des plus grandes maisons de luxe au monde se métamorphosent grâce à des expériences digitales immersives et des lenses Snapchat personnalisées, rendant la haute couture accessible à tous.

La technologie au service de l'inclusion

Au centre d'art La Malmaison, à Cannes, sept espaces ont été aménagés, puis transformés, pour rendre hommage à l'univers créatif de Dior, Gucci, Balenciaga, Kenneth Ize, Richard Quinn, Stella McCartney, et Versace. Des maisons choisies pour leur vision subversive de la mode, tentant à travers leurs collections de remettre en question les stéréotypes et injonctions liés à l'âge, à la morphologie, et au genre. Et c'est précisément cet aspect créatif que les visiteurs de l'exposition peuvent aujourd'hui découvrir à travers des expériences en réalité augmentée.

"Il a toujours été important pour moi de rendre la mode accessible à tous. En utilisant la réalité augmentée, 'Vogue x Snapchat : Redefining the Body' est une exposition qui invite tout le monde - quel que soit son origine, son genre, son orientation sexuelle ou sa taille - à découvrir et à apprécier la mode de certains des meilleurs créateurs et marques de luxe du monde. Il n'y a rien de mieux que cela", explique Edward Enninful. Non contents de découvrir des vêtements d'archives exclusifs de ces grandes maisons, les visiteurs pourront grâce à un simple scan sur Snapchat les essayer virtuellement, tout comme les Snapchatters du monde entier via le carrousel de Lens de Snapchat et l'onglet Dress Up de Lens Explorer.

Ils pourront également accéder à l'ensemble des expériences en réalité augmentée de l'exposition, de l'espace d'une obscurité opaque de Balenciaga aux abeilles numériques pollinisant des spores de champignons de Stella McCartney, en passant par la scénographie illusionniste en miroir de Gucci, et l'opulence de l'espace Versace dans lequel sa légendaire Méduse prend vie. "Grâce à cette exposition, et plus largement à la réalité augmentée, nous espérons introduire de nouveaux niveaux d'accessibilité, de créativité et d'expression dans le monde de la mode et du design", souligne Evan Spiegel, cofondateur et PDG de Snap Inc.

Une ode à la mode numérique



La réalité augmentée apparait aujourd'hui comme indispensable, voire indissociable, de l'industrie de la mode, qui évolue au rythme des dernières technologies. Après l'annonce du lancement d'une première boutique de mode numérique chez Meta, avec des maisons comme Balenciaga, Prada, et Thom Browne, cette exposition semble sonner l'avènement d'une mode entre physique, digital, et virtuel, permettant non seulement aux utilisateurs des réseaux sociaux et autres métavers d'habiller leurs avatars, mais aussi d'accéder à des vêtements iconiques qu'ils n'auraient jamais pu ne serait-ce qu'effleurer auparavant.

Dans le cadre de cette exposition, Vogue et Snapchat ont d'ailleurs collaboré avec DressX, le spécialiste de la mode virtuelle, pour créer une collection capsule composée de produits dérivés en édition limitée.

ETX Daily Up

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.