Publié le
3 févr. 2010
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Versace précise son plan de sauvegarde

Publié le
3 févr. 2010

Annoncé en octobre dernier par le CEO Gian Giacomo Ferraris, le vaste plan d’économie qui doit permettre à la société italienne de "renouer avec les bénéfices en 2011" se dessine. C’est l’usine de confection d’accessoires de Burago qui fermera ses portes tandis qu’une collection de prêt-à-porter pour femme plus accessible en prix devrait voir le jour.

Versace
Campagne Versace pour l'automne-hiver 2009/2010

Trois mois seulement après sa prise de fonction, Gian Giacomo Ferraris annonçait l’urgence d’un plan de sauvegarde. Durement touchée par la crise, la maison italienne qui accusait déjà de solides pertes en 2008 a vu ses ventes dégringoler sur l’année et ses pertes en 2009 grimper à près de 30 millions d’euros. Pour faire face, Versace présentait un vaste plan de restructuration qui prévoyait la suppression d’un quart de ses effectifs sur les quelque 1 300 qu’emploie le groupe dans le monde.

Dans une interview à Bloomberg, Gian Giacomo Ferraris est revenu sur les modalités du plan "basé sur une restructuration à 360° et sur des mesures drastiques en interne mais il va permettre de garantir le futur et l’indépendance de la maison Versace". Dans les faits, cela se traduira par la fermeture de l’usine de confection d’accessoires de Burago, située à côté de Milan. Entre mars et juin, ce sont bel et bien 350 postes qui devraient être supprimés tandis qu’une quarantaine d’employés administratifs sera replacée et 37 employés, les "détenteurs d’un savoir-faire" indique-t-il, seront transférés à la fabrique de Novara.

Dans le même temps, le CEO a fait état de l’arrivée d’une ligne de prêt-à-porter pour femme "Versace Collection" à prix plus accessibles, pendant de la ligne homme qui existe déjà sur ce créneau et conduite sous la direction artistique de Donatella Versace. Gian Giacomo Ferraris a par ailleurs indiqué que l’offre serait comprise entre 400 et 1 000 euros, diffusée en wholesale. Quant au réseau de boutiques Versace, alors que la société a annoncé la fermeture de tous points de vente au Japon en octobre dernier, le dirigeant a indiqué une série d’ouvertures courant 2010: Las Vegas, Melbourne, Bombay et Pékin, ainsi que la relocalisation de la boutique de Shanghaï.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com