Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
9 févr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

VF Corp enregistre des ventes et des bénéfices en baisse

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
9 févr. 2023

Le groupe de textile et de chaussures américain VF Corporation a publié mardi ses derniers résultats. Au troisième trimestre, son chiffre d’affaires a baissé de 3% à 3,5 milliards de dollars (3,26 millards d’euros). Hors effets de change, il serait en hausse de 3%. Ses quatre principales marques accusent une baisse cumulée de 3% de leurs ventes, contre -2% pour le reste de son portefeuille.


Supreme


Basée à Denver, dans le Colorado, l’entreprise a détaillé ses résultats par marque. Chez The North Face, les revenus ont progressé de 7% à 1,3 milliard de dollars (1,21 milliard d’euros). Chez Vans, en revanche, les nouvelles ne sont pas bonnes: les ventes ont subi une chute de 13% à 0,9 milliard de dollars (0,84 milliard d’euros). Chez Timberland, le chiffre d’affaires a stagné à 595 millions de dollars (554,65 millions d’euros) sur le trimestre. Et c’est Dickies qui a enregistré la plus forte baisse avec -16% à 177 millions de dollars (165 millions d’euros). Le chiffre d’affaires de la dernière marque du portefeuille de l’entreprise, Supreme, a perdu 2% au cours des trois mois clôturés le 31 décembre.

VF Corp a également publié ses chiffres par région: en EMEA et sur les deux continents américains, les ventes ont perdu 2%, contre -7% en Asie-Pacifique, principalement en raison des restrictions liées au Covid en Chine continentale.

La vente directe (D2C) et le wholesale ont réalisé des “performances égales“ sur le trimestre. Les difficultés d’approvisionnement persistantes “sont en train d’être traitées. Nous avons mis en place des actions pour pouvoir à nouveau fournir tous nos services aux consommateurs à un prix normalisé.“

Le bénéfice net trimestriel est tombé à 507,8 millions de dollars (473,37 millions d’euros) contre 517,8 millions de dollars (482,69 millions d’euros) à la même période l’an passé.

“Nous avons le plaisir de confirmer les prévisions annuelles récemment publiées, avec une croissance d’environ 3% de nos revenus malgré un troisième trimestre fiscal difficile“, a déclaré Benno Dorer, le président par intérim et PDG du groupe.

“J’ai passé les dernières semaines aux côtés des équipes engagées et talentueuses de VF dans le monde entier, ce qui n’a fait que renforcer ma conviction: de grandes opportunités attendent notre entreprise. Nous sommes décidés à améliorer notre excellence opérationnelle en nous concentrant sur les plus grandes opportunités clients et sur l’amélioration de nos performances d’exploitation. Pour atteindre cet objectif, nous sommes en train de revoir l’attribution des ressources dans toute l’entreprise. Nous avons réduit les dividendes et envisageons de nous séparer d’actifs non essentiels. Nous voulons réduire les coûts et éliminer les dépenses non stratégiques, tout en ciblant nos investissements pour toucher nos clients.

“Ces actions nous permettront de retourner dans le vert et d’alimenter une croissance durable tout en créant une forte valeur ajoutée pour nos actionnaires“, conclut-il.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com