Publié le
9 janv. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

VF Corp joue aux chaises musicales pour ses directions européennes

Publié le
9 janv. 2023

Les cartes sont en train d'être rebattues chez VF Corp. Alors que le géant américain du sport et lifestyle, propriétaire des marques The North Face, Vans, Timberland mais aussi Dickies ou encore Eastpak, a annoncé le départ de son PDG début décembre, le groupe recompose son organigramme.


Martino Scabbia Guerrini, EVP, Président EMEA, APAC & Marques émergentes - VF CORP


Si des décisions avaient d'ores et déjà été établies au niveau du conseil d'administration, une nouvelle organisation opérationnelle a ainsi été annoncée ce 9 janvier pour le marché européen.

Ainsi Martino Scabbia Guerrini, déjà en charge de la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique (EMEA) va également avoir sous sa direction la région Asie-Pacifique (APAC) et sera aussi, en tant que vice-président du groupe, à la tête des marques émergentes.

Selon le groupe, cette concentration doit permettre de "renforcer la cohésion et l'alignement des équipes de direction régionales, la gestion des comptes clés et la manière dont les nouvelles opportunités de croissance sont activées dans ces régions". Le dirigeant, passé au cours de sa carrière dans de nombreuses marques du groupe, a développé les ventes du VF en Europe depuis 2017.

"Je suis heureux de travailler encore plus étroitement avec Winnie Ma, présidente APAC, et avec toute l'équipe APAC pour partager les meilleures pratiques et les opportunités de gestion des comptes afin de rendre l'activité de VF International encore plus forte", explique le dirigeant dans un communiqué du groupe.


Mariano Alonso prend la tête de The North Face sur la zone EMEA - VF CORP


En parallèle, le groupe a annoncé avoir trouvé un remplaçant à Jan Van Leeuwen, patron de The North Face sur la zone EMEA, promu récemment à la tête des opérations américaines de la marque outdoor. Pour prendre le relais en Europe, c'est donc l'actuel dirigeant de Timberland sur le Vieux Continent, Mariano Alonso, qui a été choisi.

Le dirigeant, qui pilote Timberland depuis 2019, a rejoint le groupe américain en 2014. Il a auparavant été directeur commercial de Camper et a également évolué au sein du groupe Nike dans des directions commerciales.


Nina Flood, nouvelle patronne de Timberland en Europe - VF Corp


A la tête de Timberland EMEA, c'est aussi une dirigeante fidèle du groupe qui est promue. Nina Flood a rallié le groupe VF en 2003 en tant que directrice marketing de Nautica, qui faisait alors partie du portfolio. En 2016, elle a été nommée présidente de la marque Kipling pour les Etats-Unis. Depuis elle a pris la tête de Kipling, Eastpak et Jansport (la cession de cette dernière marque serait à l'étude selon la presse financière américaine, ndlr).

"Je suis ravie de rejoindre l'équipe Timberland EMEA, surtout avec le cinquantième anniversaire de l'emblématique botte jaune à l'horizon, a déclaré la dirigeante. La marque Timberland est connue et appréciée par les consommateurs du monde entier".

Sur le premier semestre de son exercice décalé 2022-23, clos en septembre, le groupe américain a vu ses ventes atteindre 5,3 milliards de dollars, dont plus d'1,5 milliard réalisés sur la zone EMEA.


 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com