×
Par
Reuters
Publié le
6 mars 2022
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Visa et Mastercard suspendent leurs opérations en Russie

Par
Reuters
Publié le
6 mars 2022

(Reuters) - Les spécialistes américains des cartes de paiement Visa et Mastercard ont annoncé samedi suspendre leurs opérations en Russie après l'invasion de l'Ukraine, poussant des banques russes à migrer sur le système chinois de cartes de paiement UnionPay.


Reuters



Dans les jours à venir, toutes les transactions initiées avec des cartes Visa émises en Russie ne fonctionneront plus en dehors du pays et toutes les cartes Visa émises en dehors de la Russie ne fonctionneront plus dans le pays, a déclaré l'entreprise. "Nous sommes contraints d'agir à la suite de l'invasion non provoquée de l'Ukraine par la Russie, et des événements inacceptables dont nous avons été témoins", a déclaré Al Kelly, directeur général de Visa, dans un communiqué.

Mastercard a de son côté précisé que les cartes émises par des banques russes ne seraient plus prises en charge par son réseau et que les cartes émises par des institutions financières en dehors de Russie ne fonctionneraient plus dans les distributeurs et chez les commerçants russes.

Selon l'agence de presse russe Tass, la banque russe Sberbank, la plus grande banque du pays, a déclaré que les sanctions annoncées par Visa et Mastercard n'affecteraient pas les utilisateurs des cartes qu'elle émet en Russie.

Après les annonces de Visa et de Mastercard, plusieurs banques russes parmi lesquelles Sberbank, Alfa Bank et Tinkoff, ont annoncé qu'elles allaient prochainement commencer à émettre des cartes de paiement utilisant le système chinois UnionPay couplé au réseau russe Mir.

(Reportage Akanksha Khushi; version française Camille Raynaud)
 

© Thomson Reuters 2022 All rights reserved.

Tags :
Industrie