Publié le
5 nov. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Vols en magasins : l'Europe échappe à la hausse mondiale

Publié le
5 nov. 2015

La démarque inconnue a, en 2014, augmenté dans toutes les régions du monde, sauf sur le Vieux Continent. Les accessoires de mode, bijoux, parfums et cosmétiques restent les produits les plus touchés par les vols.

Checkpoint System "Evolve"


Rassemblant le vol à l'étalage, le vol interne, les fraudes fournisseurs et les pertes administratives, la démarque inconnue compterait parmi ses premières victimes le Mexique (1,68 % des produits sont concernés), les Pays-Bas (1,38 %), la Finlande (1,38 %), le Japon et la Chine (1,35 %). En Europe, le phénomène a globalement ralenti l'an passé, que ce soit au Royaume-Uni (0,89 %), en Pologne (0,88 %), en France (0,81 %), en Suisse (0,76 %) et en Norvège (0,75 %). L'Allemagne a néanmoins été victime d'un renforcement de 9 % du nombre de produits touchés l'an passé, affichant désormais 5 milliards d'euros de perte. Le montant le plus élevé du continent.

Selon l'enquête menée par le spécialiste de la sécurité en magasin Checkpoint System, les produits les plus touchés en 2014 ont été, comme pour l'année précédente, les produits les plus dissimulables et facilement revendables. Sont ainsi privilégiés les accessoires de mode, les spiritueux, les lames de rasoirs, les parfums et crèmes de beauté, mais aussi les tablettes, GPS et jeux vidéos.

Dans la catégorie mode, les chaussures, la lingerie, les lunettes de soleil et sacs à mains sont largement touchés, à l'instar des protections solaires, produits de soins des dents et produits de maquillage côté cosmétiques.

L'enquête relève la part importante des produits dérobés par les employés, qui suit généralement de près la proportion volée à l'étalage. Et notamment dans les cosmétiques, où la démarque inconnue est à 39 % du fait des clients et à 34 % du fait des employés. Dans les boutiques textiles, les vols pèsent 51 % des pertes, devant 24 % de vols internes. En grands magasins, les vols pèsent même 59 % du total, contre 34 % de vols internes. Enfin, dans les magasins de sport, les vols internes représentent 36 % de la démarque inconnue, devant les vols, qui pèsent 27 %.

En France, où le vol à l'étalage a régressé de 25 % pour peser désormais 1,5 milliard d'euros de pertes, il pesait l'an passé 44 % de la démarque inconnue, contre 58,5 % un an plus tôt.

Les professionnels relèvent ainsi une forte recrudescence des vols en interne, qui pèsent désormais 35 % du total contre 16,7 % un an plus tôt, représentant désormais 1,2 milliard d'euros de pertes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com