Par
AFP
Publié le
25 févr. 2006
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Voyage en Chine pour Cavalli, lové dans l'oeuf pour Missoni

Par
AFP
Publié le
25 févr. 2006

MILAN, 25 fév 2006 (AFP) - Roberto Cavalli a partagé samedi son rêve d'une Chine fastueuse avec le public venu découvrir à Milan sa collection de prêt-à-porter féminin pour l'hiver prochain tandis qu'Angela Missoni suggère de se lover dans des tenues fluides à la rassurante rondeur d'oeuf.


Création Cavalli - Photo AFP

Dernière grande maison italienne à défiler dans le cadre de la semaine de la mode milanaise, Cavalli a réaffirmé l'inspiration asiatique qu'il avait manifestée mercredi dans sa deuxième ligne, Just Cavalli.

Dans un décor de paravent doré à motif de bambous, de paon en bas-relief et de portraits, au milieu de tentures dorées trouées d'étroites fenêtres cloisonnées, dans la lumière de lampes à imprimé léopard sont apparues des femmes drapées dans de somptueux manteaux brodés d'or, bordés de fourrure, à manches pagode.

Les pantalons de soie ondulent sous les riches manteaux aux énormes cols de fourrure, où l'or se marie au noir, au vermillon, au bleu nuit. Les vestes de fourrure, courtes et très travaillées, dissimulent à peine des robes soyeuses ou vaporeuses. Une grande cape noir accueille des broderies rouge vermillon. Un oiseau de feu, à moins qu'il ne s'agisse d'un dragon rouge, s'étale sur le dos d'un manteau sombre, des inscriptions qui semblent des idéogrammes s'alignent jusqu'au creux des reins sur une robe longue.


Photo AFP

Fluidité et ampleur sont les maîtres mots de la collection d'Angela Missoni qui privilégie la forme de l'oeuf, traduite en robes-capes où les bras émergent des coutures latérales. Déclinées en couleurs automnales --jaune curry, café, gris...--, elles se portent avec des leggings de couleur neutre et des escarpins. La même ampleur marque les tuniques ou les pulls.

Des feuilles sont tombées sur des robes à collerette de vison, des blouses ou des manteaux. Des volants forment des collerettes qui ponctuent les robes, des rubans s'appliquent le long des ourlets.

Les zigs zags, marque de fabrique de Missoni, refont parfois surface, par exemple sur un haut qui égaie une jupe noire.


Création Roberto Cavalli lors de la fashion week de Milan 2006 - Photo : Andreas Solaro

Pour Roberto Menichetti, un ancien de chez Céline, l'hiver sera d'une simplicité très chic, avec des tailleurs pantalons gris et étroits, d'autres à chevrons cannelle ou bleu, des jupes courtes et vestes en nuances de crème, d'autres vestes bleu marine cintrées, à brandebourgs et capuchons comme des duffle-coats.

Des traits anthracite dessinent des rayures ou des carreaux irréguliers sur une jupe ivoire, une découpe dans le bas du dos d'un manteau crème laisse entrevoir une robe assortie. Les robes à taille haute s'animent de jeux de carreaux, de rayures ou de chevrons, d'autres jouent les trompe-l'oeil, avec une bande noire à la taille qui donne l'illusion d'une jupe unie camel et d'un haut à chevrons cannelle.

Des collants opaques gris perle, des bottines ou de hautes sandales à fourrure complètent ce vestiaire décliné dans des tons neutres (crème, gris, beige, marine, noir...), à l'exception d'une jupe ou d'une robe vert ou violine changeant.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.