Publié le
4 avr. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

William Figaret introduit la marque allemande Emanuel Berg en France

Publié le
4 avr. 2013

Lors de la vente, il y a sept ans de la société Alain Figaret à la société EPI de Christopher Descours, les deux fils d’Alain Figaret, restés salariés de l’entreprise familiale jusqu’en 2008, avaient une clause de non-concurrence d’une durée de 5 ans. Celle-ci vient de tomber en janvier dernier. Fort de sa liberté retrouvée, William Figaret vient de créer une société en joint-venture à 50/50, Royal Shirt Company, avec le fabricant allemand de chemises pour homme et femme Emanuel Berg pour diffuser la marque en France.

Une vitrine Emanuel Berg.

La première concrétisation de cette union est l’ouverture ce mois d’avril d’une boutique de 80 m² de surface de vente au 140 rue du Faubourg Saint-Honoré, ex- Club Med. L’endroit compte 40 m² de réserves et bénéficie de 5 m sous plafond.

L’objectif des deux partenaires est d'ouvrir cinq unités sur Paris, par exemple vers la place de La Madeleine et à Saint-Germain-des-Prés, et d’essaimer en province. Le calendrier n’est pas totalement arrêté. Mais William Figaret souhaiterait ouvrir une deuxième boutique parisienne, si la première fonctionne bien sûr, d’ici un an. En province, sont visées les grandes métropoles comme Lyon, Bordeaux, Lille, etc. "Ce seront des succursales", souligne-t-il.

Ce rapprochement entre Emanuel Berg et William Figaret est tout sauf le fruit du hasard. Les deux hommes, en l’occurrence Jaroslaw Berg-Szychulda et William Figaret, se connaissent bien puisqu’Emanuel Berg a longtemps été façonnier pour la marque Alain Figaret, avec notamment une usine en Pologne. Le fondateur est en effet germano-polonais. De son côté, William Figaret a passé 17 ans aux achats pour la marque Alain Figaret.

La marque Emanuel Berg même est surtout vendue à travers des points de vente à l’enseigne et des corners. Elle compte ainsi six points de vente en Pologne, une dizaine en Allemagne, et une diffusion à travers certaines multimarques de référence.

La marque signe en fait aujourd’hui des lignes complètes mixtes avec donc la chemise mais aussi du prêt-à-porter. Mais le choix a été fait sur la France de diffuser exclusivement la chemise et chemisier, produits que connaissent le mieux sans nul doute les deux partenaires. D’autant que la marque signe plusieurs catégories de produits qui permettent de couvrir une large gamme. Il y a la chemise de finition classique, à forme slim fit ou traditionnelle, proposée à 95 euros, la chemise à finition sartoriale, à 125 euros, et enfin le sur mesure à 130 euros. "Emanuel Berg est très fort en sur-mesure notamment, en proposant un très grand choix de tissus", conclut William Figaret.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com