Publié le
8 janv. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Y/Project ne présentera plus que deux collections par an

Publié le
8 janv. 2021

Changement de stratégie chez Y/Project. La marque créateur, pilotée depuis 2013 par Glenn Martens, a décidé de ralentir le rythme de ses collections. Comme pour d’autres maisons, la crise liée au Covid-19 est passée par là. Mais pas seulement. A la réflexion engendrée par la pandémie autour de l’évolution de la mode et de l'entreprise, s’ajoute sans doute également un autre élément non négligeable. Celui de l’emploi du temps surchargé du designer flamand, qui a pris par ailleurs depuis octobre dernier la direction créative de Diesel.


Glenn Martens réunit homme et femme en une seule et même collection - Y/Project


"Glenn Martens a décidé de rompre avec le rythme intense de quatre défilés par an afin de libérer plus de temps pour la créativité et l'expérimentation. A compter de cette saison automne-hiver 2021/22, Y/Project fusionne ses collections masculines et féminines en une seule, qui sera présentée en janvier et juin lors de la Fashion Week homme de Paris", annonce la maison dans un communiqué.
 
Le directeur artistique y justifie ainsi son choix: "Afin de protéger encore davantage notre entreprise, la mode que nous aimons, nous avons pris la décision de ne plus suivre le rythme extrême de quatre défilés par an. En libérant du temps, cette période de six mois entre chaque défilé donnera à mon équipe davantage de liberté pour explorer, davantage de temps pour mettre au point les créations surprenantes que vous attendez de notre part."

"Lors de cette année de pandémie, j’ai réfléchi aux raisons essentielles de notre existence. Mon équipe et moi-même prenons un plaisir extrême à l’expérimentation, à pousser les concepts toujours plus loin, à développer tous nos patrons en interne, à défier les codes esthétiques en repoussant les limites et en dépassant les frontières. Nous créons des vêtements qui remettent en question ce qui est attendu, accepté, et célébrons l’artisanat et la créativité", poursuit-il, en rappelant que Y/Project "n'a jamais prétendu être une marque de mode ‘standard’, ni créer des vêtements seulement pour répondre aux attentes de certains marchés".
 
Le lancement de cette première collection mixte unifiée, qui se veut "plus durable et encore plus ambitieuse", se fera en mode digital, dimanche 24 janvier à 16h, sur le site de la marque et sur la plateforme de la Fashion Week de Paris.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com