Publié le
2 mars 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Yoox Net-A-Porter : le bénéfice net connaît une croissance à deux chiffres en 2016

Publié le
2 mars 2017

Yoox Net-A-Porter (YNAP) annonce des résultats plus que satisfaisants pour 2016. Le groupe de vente de mode et luxe en ligne, issu de la fusion du distributeur online italien Yoox avec Net-A-Porter, ex-filiale de Richemont, affiche un bénéfice net ajusté de 69 millions d’euros, avec un bond de 16 % en 2016 par rapport à 2015. Un bénéfice qui ressort à 3,7 % du chiffre d’affaires total. 

Le groupe YNAP enregistre une année 2016 record - DR


Le résultat brut opérationnel (Ebitda) s’établit quant à lui à 155,7 millions d'euros, enregistrant une progression de 17 % par rapport à 2015. La marge d'Ebitda d’YNAP ressort à 8,3 % du chiffre d'affaires contre 8 % un an plus tôt.

Yoox Net-A-Porter confirme par ailleurs le chiffre d’affaires de 1,871 milliard d'euros pour 2016, comme annoncé le mois dernier lors de la publication de ses résultats préliminaires. Le groupe de vente de mode et luxe en ligne mettait en avant à cette occasion une croissance de 12,4 % l’an dernier (+17,7 % en croissance organique), avec des progressions sur tous ses segments d’activité et pratiquement dans toutes les régions.

Le groupe affiche une position financière nette positive de 104,7 millions d’euros. Cette trésorerie s’est nettement améliorée par rapport à l’an dernier grâce à l’augmentation de capital de 100 millions d’euros souscrite par Alabbar Enterprises, l'artisan du développement immobilier de Dubaï, entré au capital du groupe en avril 2016 afin de favoriser sa croissance au Moyen-Orient.
 
YNAP a pu compter en particulier l’an dernier sur plusieurs collaborations prestigieuses. Ainsi, Net-a-Porter et Mr Porter ont noué des partenariats importants avec Prada, IWC Schaffhausen, Tiffany & Co., Moncler, Ermenegildo Zegna et Giorgio Armani, tandis que les deux sites ont lancé des collections capsule exclusives avec Gucci, Alexander McQueen, Dolce & Gabbana et Moncler Gamme Bleu.
 
En ce qui concerne l’activité de gestion de l'e-commerce monomarque pour le compte de grandes marques, Yoox signale le lancement de l’e-shop d’Isabel Marant en juin prochain, tandis qu’ont débuté les sites en ligne de Chloé et d’Alfred Dunhill, ainsi que celui de A/X Armani Exchange sur le marché américain.
 
La société a renouvelé par ailleurs son partenariat avec Armani pour dix ans, jusqu’en 2025. De même ont été prolongés de cinq ans, jusqu’en 2021, les accords de gestion pour les sites valentino.com, redvalentino.com, moncler.com et marni.com.
 
YNAP prévoit d’investir entre 160 et 170 millions d'euros en 2017, principalement dans le domaine technologique, indique-t-il dans un communiqué à l’occasion de la publication de ses résultats.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com