Publié le
11 oct. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Yoox va lancer une marque propre générée par la data

Publié le
11 oct. 2018

Yoox, le portail de vente dédié à la vente de mode luxe et haut de gamme, lancera sa marque propre dans les prochains jours. Une annonce faite le 9 octobre par Federico Marchetti, CEO de Yoox Net-A-Porter (YNAP), lors de la conférence londonienne Wired Smarter. S'il avait initialement pour particularité de vendre les marques luxe, et notamment les anciennes collections, le site italien se fera désormais concepteur de marque.


Federico Marchetti le 9 octobre lors de la conférence Wired Smarter à Londres - Wired Smarter


Si le nom de la future griffe n’a pas été révélé par le fondateur et dirigeant, qui pilote depuis avril le board de transition à la suite de la montée de Richemont à hauteur de 100 % du capital, il est cependant annoncé que les collections seront en partie générées à partir de la data accumulée au fil des années par YNAP. Une conception basée sur les goûts et attentes des clients du portail Yoox qui, a prévenu par Federico Marchetti, ne s’affranchira cependant pas de passer entre les mains de l’équipe créative du site. Le lancement imminent pourrait concerner à la fois la mode et les accessoires, féminins comme masculins, si l'on en croit le profil des recrutements internes menés pour constituer le studio.

Il ne s’agira pas de la première incursion du groupe dans le domaine de la marque propre. Mr Porter, déclinaison masculine du portail Net-A-Porter avec lequel l’italien a fusionné en 2015, a lancé sa propre marque fin 2017.

Le choix de recourir au big data n’est pas non plus une nouveauté, l’entreprise ayant de longue date mis en avant ses données pour séduire les marques. Il ressort ainsi que sur les 9,5 millions de commandes passées auprès des portails du groupe YNAP en 2017, le panier moyen était de 328 euros, sur une audience de 3,1 millions de consommateurs actifs, contre 2,9 millions un an plus tôt.

Désormais intégralement racheté par le groupe Richemont, Yoox Net-A-Porter avait connu en 2017 un exercice record, à 2,1 milliards d’euros de ventes (+16,9 %), générant un Ebitda de 169,2 millions d’euros contre 155,7 millions l’année précédente. Le groupe prévoit d’investir de 170 à 180 millions d’euros lors de l’exercice en cours.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com