Publié le
10 mai 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Yves Rocher va fermer ses boutiques suisses

Publié le
10 mai 2023

Yves Rocher, l’enseigne de beauté du groupe Rocher (Petit bateau, Sabon…) va fermer ses quinze boutiques suisses, a appris la Radio Télévision Suisse (RTS). Une information confirmée à FashionNetwork.com par la communication d’Yves Rocher qui indique: "Depuis deux ans, la marque Yves Rocher est confrontée à des difficultés importantes qui trouvent notamment leur origine dans l’impact de la crise sanitaire et l’évolution des modes de consommation. Pour faire face à cet environnement, la marque Yves Rocher a récemment annoncé des mesures qui vont conduire à la fermeture progressive de ses boutiques en Suisse dans les prochains mois".



Les produits Yves Rocher resteront toutefois disponibles aux clients suisses via la boutique en ligne et la vente par correspondance. Installée en Suisse depuis 1993, Yves Rocher y compte une cinquantaine de collaborateurs."Un plan social volontaire a été initié pour les accompagner", précise-t-on du côté d’Yves Rocher.

Pour parer à la baisse des ventes, Yves Rocher, qui compte près de 2.899 magasins dans le monde (dont 667 dans l’Hexagone), avait annoncé en janvier dernier la suppression en France de 300 postes sur trois ans, pour l'essentiel en Bretagne à l'usine de Ploërmel.

"Un accord G.E.P.P (Gestion des emplois et des parcours professionnels) a été signé avec les principales organisations syndicales représentatives afin d’adapter les compétences et les parcours professionnels des salariés de certaines sociétés du groupe en France et pas uniquement en Bretagne, ceci afin de faire face à un environnement économique en mouvement constant et aux changements de pratiques de consommateurs", souligne le groupe.

Cet accord qui s’étale sur trois ans a pris effet le 1er janvier 2023. Selon la porte-parole d’Yves Rocher il contient des dispositifs d’accompagnement pour gérer les parcours professionnel au sein du groupe (mobilité interne ou formation), des solutions pour organiser sa fin de carrière ou encore des mesures pour mettre en œuvre un nouveau projet professionnel.

L'accord a été validé par les deux organisations syndicales majoritaires. A Ploërmel, la majorité des salariés sont "des femmes, souvent de plus de 50 ans, avec une faible qualification. Toutes les conditions sont réunies pour en faire des chômeurs de longue durée", déplorait toutefois le 31 janvier à l'AFP Pierrick Simon, secrétaire départemental Force Ouvrière (FO) du Morbihan. FO, troisième organisation syndicale du groupe avait pour sa part refusé de signer l’accord. Le syndicat a ainsi saisi la justice pour faire annuler le G.E.P.P. La première audience aura lieu vendredi 12 mai au tribunal judiciaire de Vannes indique Ouest France.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com