Auteur :
Publié le
15 sept. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia, lance une nouvelle édition de son livre-mémoire

Auteur :
Publié le
15 sept. 2016

L'éditeur Penguin Books a publié une édition revue et augmentée de Let my people go surfing : The education of a reluctant businessman, le livre écrit en 2006 par Yvon Chouinard, le fondateur de Patagonia.


Ce mémoire décrit l'enfance d'Yvon Chouinard, de l'état du Maine à la Californie du Sud, sa vie d'entrepreneur et l'objectif d'origine de Patagonia : créer les meilleurs produits, ne causer aucun dommage inutile et utiliser le business pour inspirer et mettre en oeuvre des solutions à la crise environnementale. La nouvelle édition explique comment Patagonia et son approche environnementale ont évolué au cours de la récession mondiale et de la crise environnementale.

Le livre comprend aussi un chapitre complètement révisé sur la philosophie environnementale de l'auteur, où ce dernier exprime sa préoccupation en ce qui concerne la santé de la planète, le changement climatique ainsi que d'autres menaces. Il a aussi intégré un nouvel élément à  sa philosophie pour le business : faire le bien. L'activiste et auteure Naomi Klein a écrit la nouvelle préface du livre : « Ceci est l'histoire d'une tentative pour faire plus que changer une seule entreprise - c'est une tentative de remettre en cause la culture de la consommation qui est au coeur de la crise écologique mondiale. »

Depuis la première publication du livre, Patagonia a atteint près d'un milliard de dollars de ventes. L'entreprise a commencé à investir dans l'agriculture régénératrice afin de compenser les dommages faits à la planète. Yvon Chouinard écrit d'ailleurs : « Tout ce que nous faisons chez Patagonia pour devenir une entreprise plus responsable ne sert à rien à moins que nous puissions faire partie de la solution à ce problème. »

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Médias