Publié le
21 févr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Zalando va supprimer plusieurs centaines d'emplois dans le monde

Publié le
21 févr. 2023

Le commerçant de mode en ligne Zalando a annoncé mardi la suppression de plusieurs centaines d'emplois dans le monde, en raison d'une conjoncture économique "compliquée" pour les acteurs du numérique, qui multiplient les licenciements ces derniers mois.


Shutterstock


Le groupe allemand va lancer "un programme de réduction de plusieurs centaines de postes au sein des équipes", a déclaré la direction du vendeur d'accessoires de mode en ligne, dans une lettre à ses salariés mardi 21 février au matin. Zalando, dont le siège est à Berlin, emploie 17.000 personnes dans le monde.

"L'environnement macroéconomique est devenu plus compliqué", ont détaillé les deux PDG et fondateurs de l'entreprise Robert Gentz et David Schneider dans ce texte. "Certaines parties de notre entreprises ont connu une croissance trop rapide", ont-il ajouté.

"Cette décision (...) signifie que certaines parties de notre entreprise doivent être façonnées différemment de la configuration qui a fait notre succès dans le passé", résume les fondateurs.

De nombreuses divisions concernées



Les suppressions de postes devraient concerner "de nombreuses divisions de Zalando, dont les hauts niveaux de direction", ont expliqué les dirigeants. En revanche, les salariés des "centres logistiques, du service à la clientèle et dans les magasins" ne seront pas affectés. Tout comme les "postes opérationnels" de Zalando Studio, qui produit des photos des articles vendus en ligne.

Les autres détails du plan ne seront connus qu'après "une consultation" des représentants des salariés par la direction, qui a déjà débuté, ont-ils assuré.


Shutterstock


Les dirigeants évoquent certaines parties de l'entreprise qui "se sont trop développées", créant une complexification de l'organisation non sans impact sur la capacité de réaction du groupe. Un constat qui aurait déjà conduit l'entreprise à ralentir les embauches ces derniers mois, en parallèle d'un effort de simplification de l'organisation.

"Au lieu d'être une grande entreprise avec une structure et un état d'esprit de grande entreprise, nous devons être une grande entreprise avec une structure et un état d'esprit de petite entreprise", indique le message adressé aux salariés. "Une entreprise entrepreneuriale qui embrasse la simplicité, le pragmatisme et la frugalité. Ces principes stimuleront l'innovation et nous permettront d'investir dans nos priorités stratégiques et de façonner l'avenir du commerce électronique européen".

Depuis sa fondation en 2008, la start-up Zalando est devenue l'un des premiers groupes européens de la vente en ligne de vêtements, revendiquant plus de 50 millions de clients actifs.

Un contexte difficile pour les pure players



Le secteur de la tech fait face à une conjoncture difficile dans un contexte de forte inflation et de hausse des taux d'intérêt après une période faste, notamment au plus fort de la pandémie de Covid-19 et des confinements qui ont profité à la vente sur internet.


Campagne de la collection circulaire de Nikolaj Storm pour Zalando - Zalando x Nikolaj Storm


Après des licenciements chez Amazon, Meta et Microsoft, Google a à son tour annoncé en janvier 12.000 suppressions de postes, soit un peu plus de 6% de ses effectifs. Microsoft a lui annoncé 10.000 licenciements d'ici fin mars. En Allemagne, le géant des logiciels SAP va supprimer 3.000 emplois.

Le matin de l'annonce de ces suppressions de postes, le titre de Zalando perdait 1,68%, en dernière place de l'indice vedette Dax de la Bourse de Francfort, qui chutait de 0,38% à 15.418,77 points.

Zalando présentera son bilan de l'exercice 2022 le 7 mars prochain. Après avoir franchi la barre des 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires (+34,1 %) en 2021, l'entreprise misait pour l'exercice suivant sur une croissance de 16 à 23%. 

Le portail allemand est en France le premier vendeur en ligne de produits de mode, selon les chiffres de l'institut de données Kantar qui placent Zalando devant Amazon et Vinted. Précédemment pilotée depuis Berlin, l'activité française est depuis septembre 2021 gérée par une équipe dédiée basée à Paris

Avec AFP

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com