Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
14 nov. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Zalando veut renforcer son offre de marques pour répondre à tous les profils de clients

Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
14 nov. 2022

Inclusive by Design : Zalando entend devenir ainsi dans un avenir proche le premier espace d'accès à la mode "qui accueille chacun et chacune". Son objectif: donner plus de voix aux groupes "sous-représentés". La plateforme présente les premières étapes de ce projet dans son récent rapport sur la diversité et l'inclusion. Parallèlement, Zalando a récemment élargi sa propre gamme de 63 marques "black-owned", comprenez dont les propriétaires sont noirs, dans les secteurs de la mode, de la beauté et de la bijouterie.


La plateforme berlinoise a récemment élargi sa propre gamme de 63 marques black-owned dans les domaines de la mode, de la beauté et des bijoux. - Zalando


Parmi elles, on trouve notamment Karl Kani (Los Angeles), mais aussi des marques émergentes comme Aaron Wallace (Londres) et Thebe Magugu (Johannesburg). La plateforme annonce vouloir construire des relations à long terme avec des marques qui s'adressent à des groupes de clients qu'il identifie comme "sous-représentés" ou qui sont originaires de ces pays. Cela s'applique également aux secteurs de la mode non genrée ou de la "Modest Fashion". 

En outre, Zalando a élargi son offre à la mode adaptée pour ses propres marques Zign, Pier One, Anna Field, Yourturn et Even&Odd. L'entreprise s'adresse ainsi aux personnes handicapées souffrant de différents types d'infirmité, tels que des problèmes de mobilité réduite, de dextérité limitée ou de sensibilité sensorielle.

De plus, Zalando a ajouté à sa gamme une collection adaptée signée Tommy Hilfiger Adaptive ainsi que des chaussures Nike issues de son assortiment "Adaptive Fashion". Afin de faire progresser l'inclusion des personnes handicapées et la mode adaptée, Zalando sera également partenaire des Jeux Olympiques spéciaux mondiaux, qui se tiendront lieu à Berlin en 2023.

"Nous voulons créer une expérience de mode qui soit la plus inclusive possible, destinée à tous. Notre stratégie de diversité et d'inclusion est une composante élémentaire dans tous les domaines de notre entreprise", a déclaré le cofondateur David Schneider.

En 2021, le géant allemand a dépassé la barre des 10 milliards d'euros de vente. Il ne précise toutefois pas quelle part il compte atteindre avec ces offres spécifiques.r

Zalando met en avant sa politique interne



En outre, le groupe souligne que la part des femmes dans ses services tech est actuellement de 24,8 % ; un chiffre supérieur à l'année précédente (21,2% en 2021). La société berlinoise a  mis en place le programme de qualification "Women In Tech" en collaboration avec son partenaire StartSteps. Ce projet pilote doit permettre aux employées qui s'identifient comme femmes de se former et d'accéder à des postes dans la tech chez Zalando. En collaboration avec Girls Talk London, la première conférence "Black Girls in Tech" a été organisée à Berlin. Cet événement s'adressait plus particulièrement aux talents BIPOC (Black, Indigenous and People Of Color) dans le domaine de la technologie.
 
Zalando souhaite équilibrer la représentation des sexes dans l'ensemble de ses équipes de direction. Avec une moyenne de 37,5% de femmes dans les cinq plus hauts niveaux de direction, Zalando se rapproche de l'objectif de 40-60% (2021 : 35,2%). Outre les améliorations dans les processus de recrutement mentionnées ci-dessus, des initiatives telles que Grow@zalando, qui visent à soutenir le développement des carrières en interne, ont également contribué à cet objectif. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com