Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
3 oct. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Zara lance une collection exclusive avec Charlotte Gainsbourg

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
3 oct. 2021

Zara s’était gardé quelques as dans la manche. La poule aux œufs d’or du géant textile espagnol Inditex termine le mois de septembre avec le lancement d’une collection exclusive créée avec l’actrice et chanteuse française Charlotte Gainsbourg, peu de temps après la présentation de sa nouvelle ligne Origins, plus haut de gamme et aux influences masculines. La griffe a d’ailleurs profité de la fashion week de Paris pour lui dédier une boutique éphémère, ouverte jusqu’au 5 octobre prochain. Mais ce n’est pas tout : elle vient aussi de lancer son offre de vêtements de sport sous le nom d’Atheticz et a inauguré le 1er octobre une macro-boutique de 5 000 mètres carrés à La Défense, à l’est de la capitale.


La nouvelle collection est composée des basiques essentiels de l’actrice - Zara


« J’ai toujours eu envie de créer une petite collection avec ce que je porte au quotidien », reconnaît Charlotte Gainsbourg. L’actrice principale d’Antéchrist et Nymphomania, de Lars von Trier, n’en est pas à son coup d’essai avec la marque espagnole : elle a déjà posé pour l’objectif de Fabien Baron, le créatif qui se cache derrière bon nombre de projets de la griffe, pour présenter la campagne automne/hiver 2020 de sa ligne de décoration.

De plus, elle entretient des liens d’amitié avec Marta Ortega. La fille du fondateur du groupe Inditex est l’une des personnes les plus influentes dans la direction de cette marque, dont le siège social se situe à Arteixo, en Galice. Cette nouvelle collection exclusive se pique d’incarner le « look charismatique » de l’actrice française avec des basiques et une récurrence notable du denim. « Elle est très simple, c’est ainsi que je m’habille. Zara a compris quelles sont mes pièces essentielles, je ne voulais pas qu’il y ait trop d’options », explique la fille de Jane Birkin et Serge Gainsbourg.

Proposée dès jeudi 7 octobre sur la boutique en ligne de Zara et dans certains points de vente physiques, la collection se veut transversale et intemporelle, reflétant le style « naturel » de l’actrice. Une simplicité étudiée qui s’exprime sous forme de deux jeans différents : une coupe noire ample et oversize et une coupe évasée en bleu foncé délavé.


Les vêtements seront en vente à partir du 7 octobre - Zara


La collection se compose de plusieurs pièces phares, dont une surchemise délavée d’inspiration vintage, une chemise inspirée de l’univers du western, une gabardine des années 1970 revisitée et une paire de vestes, dont une en daim légèrement oversize avec laquelle Charlotte Gainsbourg fait un clin d’œil au vestiaire de son père et un blazer au style masculin. Quelques pièces plus légères également, comme un pull à manches longues, des chemises transparentes, un soutien-gorge triangulaire et des accessoires comme un sac à dos et des bottines en cuir.

Au premier semestre de l’exercice en cours, Zara a réalisé un chiffre d’affaires de 8,488 milliards d’euros sur les 11,936 milliards d’euros de ventes du groupe entier. L’enseigne principale d’Inditex comptait au 31 juillet 1 979 boutiques, soit 154 de moins qu’en 2020.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com