×
Publié le
1 oct. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Amazon, Yves Rocher et Decathlon, enseignes préférées des Français

Publié le
1 oct. 2015

Amazon arrive en tête des enseignes favorites des Français, suivi par Picard et l’enseigne de cosmétiques Yves Rocher. Le spécialiste de l’équipement de sport, Decathlon, se place pour sa part au 4ème rang, à égalité avec Grand Frais.


C’est ce qu’indique le baromètre 2015 établi par OC&C, au sein duquel Vente-Privée se classe 9ème, à égalité avec Krys. Sephora occupe pour sa part le 13ème rang, devant Marionnaud (18) et Nocibé (19). Arrivent ensuite eBay (20), Kiabi (25), Cdiscount et Jules (27) et Etam Lingerie (30).

Le classement se lit également par critère. Quand celui-ci est le choix, Amazon, eBay et Sephora figurent au Top 5. Amazon y est également présent, avec Yves Rocher, quand il s’agit des « produits qui me conviennent », ou des services. Amazon, Vente-Privée, eBay, Yves Rocher et Zalando dominent par ailleurs sur les critères « Internet » et « Mobile ». Côté « Confiance », c’est Yves Rocher qui domine, devant Amazon.

La principale surprise vient du Top 3 du secteur beauté dont Kiko et L’Occitane, présents l’an passé, sont cette année exclus. « Kiko a précédemment profité d’un effet de surprise positif », explique Guy–Noël Chatelin, d’OC&C, « et L’Occitane doit peut-être faire face à la perception d’un manque de renouvellement ». Ainsi, le Top 3 des enseignes préférées du secteur Beauté se compose d’Yves Rocher, Sephora et Marionnaud, Sephora comptant parmi les plus fortes hausses du classement général.

Côté Mode Multimarques, ce sont Galeries Lafayette, Sarenza et Zalando qui dominent le classement, tandis que ce sont Kiabi, Jules et Camaïeu qui sont sacrées marques préférées pour la Mode Accessible. En Lingerie, le Top 3 se compose cette année d’Etam lingerie, Undiz et Darjeeling, tandis que le Sport est dominé par Decathlon, Intersport et Sport 2000. Dans l’Optique sont sacrées Krys, Générale d’Optique et Optic 2000.

Sur l’ensemble de l’année, l’attractivité des enseignes s’est renforcée de 1,1 %, avec 70,3 % de suffrages auprès des clients s’étant rendus en boutique et sur les portails ces douze derniers mois. OC&C relève d’ailleurs que les enseignes du haut de classement progressent plus vite, avec 1,3 point, que ceux en dehors du Top 30, avec 0,8 point. Les offres Internet et Mobile sont celles où les enseignes physiques ont le plus progressé. Mais ces offres arrivent encore en bas de classement en termes d’expérience.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com