×
Publié le
9 mai 2012
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Billabong tourne la page Derek O’Neill

Publié le
9 mai 2012

Au fil des derniers mois, la crise que connaît Billabong apparaissait de plus en plus prégnante. Entre rumeurs pressantes de rachat par le fonds TPG Capital en février, cession d’une partie de la dynamique Nixon et un exercice 2011/2012, qui va se clore en juin, déjà très compliqué, le groupe de marques de glisse semblait avoir la tête sous l’eau. Si bien que son conseil d’administration a opté pour une décision radicale.


Launa Inman, siège au conseil d'administration de la Commonwealth Bank et est membre de l'institut australien des directeurs d'entreprise - Photo Commonwealth Bank


Il annonce aujourd’hui le départ de Derek O’Neill. L’homme était depuis 10 ans PDG du groupe. Mais plus que cette fonction à laquelle il avait accédé le 1er janvier, son départ pourrait sonner comme un changement radical de culture au sein du groupe.

Derek O’Neill avait en effet gravi les échelons au sein du groupe en parallèle de son expansion. Il avait rejoint Billabong en 1989 dans la branche Billabong International Limited et était auparavant cadre dans l’ancien licencié européen de la marque. A partir de 1992, il se charge des opérations européennes du groupe en tant que directeur général de Billabong International limited.

Pour le remplacer, le groupe mise sur un tout autre profil. Avec Launa Inman, c’est à une experte du retail, de la supply chain, du marketing et des mécanismes financiers que les rênes sont confiées. Cette ancienne directrice générale de Target Australia va prendre ses fonctions de PDG le 14 mai. Elle a pu préalablement observer le fonctionnement du groupe: depuis début mars, la dirigeante s’était engagée dans une mission de consultante externe.
En parallèle, le conseil d’administration promeut également le responsable de Billabong sur l’Amérique du Nord. Paul Naudé va prendre en charge l’ensemble de l’activité du groupe sur les Amériques.

Le groupe compte dans son portefeuille les marques Billabong, Element, Von Zipper, Honolua Surf Company, Kustom, Palmers Surf, Nixon, Xcel, Tigerlily, Sector 9, DaKine et RVCA.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com