×
Publié le
18 juin 2014
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Colmar affiche ses ambitions sur la France

Publié le
18 juin 2014

En France, Colmar possède une belle visibilité dans les Alpes avec deux boutiques à l’enseigne avec des partenaires à Megève et une boutique à Chamonix. Mais en dehors de l’arc alpin, la marque italienne se trouvait confrontée à un manque de notoriété. Bien sûr, il n’y a rien de très étonnant à ce que Colmar ait pris pied dans les massifs des Savoie et d’Isère.

Colmar Originals, l'univers prêt-à-porter de Colmar. Collection hiver 2014-2015.


La marque a été fondée à Monza, entre Milan et les montagnes, en 1923 par Mario Colombo (Colmar est une contraction de ses nom et prénom), qui après quelques années de production de vêtements de travail, profite du développement du ski pour se spécialiser dans la confection de vêtements dédiés à cette pratique. La marque grandit avec l’évolution du ski, devenant partenaire de l’équipe italienne de descente ou plus récemment fournisseur des équipes de Croatie et de France. Il s’est aussi impliqué dans le freeride ces dernières saisons.

Deux marques
Cette expertise dans l’univers du ski lui permet de séduire les spécialistes du sport, notamment grâce à ses doudounes. Mais la troisième génération Colombo ne se satisfait pas de cette activité et lance en 2009 une ligne urbaine baptisée Colmar Originals.
Un volet que la marque entend aussi développer à l’export. Depuis le printemps 2013, Colmar a confié la distribution de ses lignes à la société Sunset pour le marché français. L’entreprise, spécialiste du matériel de ski a opté pour une distribution dissociée entre sport et prêt-à-porter.

"Nous appliquons la stratégie mise en place par Colmar en Italie où Colmar Active et Colmar Originals sont traitées comme deux marques différentes avec deux logos, deux produits et deux réseaux différents, explique Johann Personnaz, directeur marketing de Sunset. L’hiver 2014-2015 représente notre première campagne commerciale complète. Nous avons deux réseaux de commerciaux. Le premier travaille avec des spécialistes de la montagne, comme le Vieux Campeur et des magasins indépendants au positionnement moyen-haut de gamme. Sur le prêt-à-porter nous soignons aussi l’image de marque avec la volonté d’entrer dans des magasins avec un beau positionnement".

En 2015, Milan accueille l'Exposition universelle. Colmar propose une capsule célébrant les cinq continents. Visuel Colmar.


Avec cette stratégie, Sunset annonce une centaine de points de vente au total sur les deux lignes pour l’homme et la femme. Colmar propose ainsi des vestes allant de 149 à 800 euros dans le ski et des doudounes autour de 350-400 euros pour son volet Originals en hiver. "Le ski pèse encore plus, mais à terme il y a de belles opportunités pour Originals. Seulement 10 % de nos comptes prêt-à-porter sont en montagne, glisse Johann Personnaz. Et nous avons ouvert des multimarques en Corse, à Saint-Tropez, à Biarritz ou encore Paris".

La marque compte s’appuyer sur sa légitimité acquise dans le ski pour se positionner en alternative aux acteurs luxe comme Pyrenex ou Moncler et les spécialistes de l’outdoor Rossignol et The North Face. Sur la France, l’objectif de Colmar est donc de consolider ses positions dans le ski et d’avoir une forte croissance sur le volet prêt-à-porter sur les prochaines saisons. La marque a des ressources, en Italie elle exploite ses collections enfant et son beachwear est déjà en place.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com

Tags :
Mode
sport
People