×
Publié le
15 oct. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Cosmetic 360 veut proposer la quintessence de l’innovation

Publié le
15 oct. 2015

Ce jeudi 15 octobre, au Carrousel du Louvre à Paris, s’est ouverte pour deux jours la première édition du salon professionnel consacrée à l’innovation dans la filière parfumerie-cosmétique, Cosmetic 360. « Nous voulons mettre fin à un paradoxe. La France est le leader mondial de la cosmétique avec 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 150 000 emplois, pourtant les plus grands salons de la cosmétique se tiennent à Dubaï ou à Shanghai, ou alors  sont organisés par des groupes internationaux », explique Marc-Antoine Jamet, président du pôle de compétitivité Cosmetic Valley, qui organise l’événement.


L'entrée du salon Cosmetic 360 au Carrousel du Louvre


L’ambition de Cosmetic 360 est donc d’imposer la cosmétique, deuxième contributeur à l’excédent commercial en France, comme une industrie à part entière. « La cosmétique a toujours eu un complexe par rapport aux industries de la chimie plus forte et à celle de la pharmacie qui soigne les gens », poursuit Marc-Antoine Jamet. La visite du ministre de l’Economie, de l’industrie et du numérique, Emmanuel Macron, lors de l’ouverture du salon s’avère donc éminemment significative.

Et c’est vers l’innovation que le salon et ses 150 exposants se sont résolument tournés. « Notre but est de faire le tour des innovations mondiales. Nous n’avons pas vocation à trop nous agrandir, mais à être de plus en plus pointus pour ne pas ressembler aux autres », détaille pour sa part Jean-Luc Ansel. Pour le directeur-fondateur de la Cosmetic Valley, il y a encore une marge de progression pour atteindre la quintessence de l’innovation.  

A la mi-journée, les organisateurs étaient donc plus que satisfaits de ce début de salon, soulignant la présence de nombreux internationaux dans les allées, notamment des visiteurs chinois potentiels financiers de futurs projets d’innovation. Cosmetic 360 se déclinera en une seconde édition.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com