Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
7 déc. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Éric Pfrunder, bras droit de Karl Lagerfeld et directeur de l'image de Chanel, est décédé à 74 ans

Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
7 déc. 2022

Éric Pfrunder, bras droit de Karl Lagerfeld et directeur de l'image de Chanel, est décédé à 74 ans


Éric Pfrunder - Virginie Mouzat Instagram


Membre clé du cercle restreint de Lagerfeld, Éric Pfrunder a toujours été présent lors des shootings réalisés par Karl pour Chanel, Fendi et sa propre marque éponyme, ainsi que lors de ses projets éditoriaux pour de grands magazines.
 
"C'est avec une profonde tristesse que la Maison Chanel a appris le décès d'Éric Pfrunder, des suites d'une longue maladie", a déclaré Bruno Pavlovsky, président du département Mode de Chanel.

"De 1983 à 2019, pendant près de 36 ans de création d'images au sein du département Mode de Chanel, Éric Pfrunder a été un élément essentiel et actif du trio créatif qu'il formait avec Karl Lagerfeld et Virginie Viard, contribuant à faire de Chanel la maison de mode de luxe par excellence", a ajouté Bruno Pavlovsky.
 
C'est Éric Pfrunder qui a suggéré pour la première fois à Lagerfeld en 1987 de commencer à organiser les shootings pour les campagnes de publicité, alors que le créateur allemand se plaignait du résultat d'un look-book.
 
Depuis ce moment, plus aucune séance photo avec Lagerfeld n'était complète sans la présence de Pfrunder, notamment au 7L, le studio photo de Karl Lagerfeld situé au numéro 7 de la rue de Lille, rive gauche à Paris. Éric Pfrunder a également joué un rôle clé en aidant Lagerfeld à passer de la photographie argentique à la photographie numérique. Il a pris un grand plaisir aussi à initier Lagerfeld aux nouvelles techniques expérimentales d'impression et de papier photographique.
 
Né en Algérie dans les années 50, Éric Pfrunder, cosmopolite notoire, a été nommé codirecteur artistique de la maison après la mort de Karl Lagerfeld en février 2019, date à partir de laquelle il a travaillé aux côtés de Virginie Viard, la directrice du studio de création Chanel. Les attributions d'Éric Pfrunder consistaient à superviser la publicité, le marketing, les films, les événements et le numérique.
  
Après la mort de Lagerfeld, Pfrunder s'est également vu confier la conservation des archives géantes de Lagerfeld, composées de campagnes, de portraits, de séances photos dans les magazines et d'études d'architecture, dans lesquelles Karl excellait particulièrement.
 
Plus récemment, Éric Pfrunder a révélé à FashionNetwork.com qu'il avait rejoint le conseil d'administration de la startup blockchain Lukso.
 
"Homme de conviction et de loyauté, travailleur passionné, "Vorarbeiter" (contremaître), comme l'appelait affectueusement Karl Lagerfeld, Éric a inlassablement consacré sa vision et son expertise exceptionnelles à l'excellence de Chanel, partageant généreusement ses connaissances et ses idées avec l'équipe du département Image, et plus largement, le département Mode", a noté Bruno Pavlovsky, utilisant volontairement le terme allemand de "Vorarbeiter".

"Sa contribution à Chanel est immense. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis", a déclaré le président du département Mode de Chanel.
 
Grand, élégant et privilégiant le tailleur noir impeccable tout comme Karl, Éric restera dans les mémoires comme un homme naturellement gracieux. Lagerfeld a même conçu pour lui une chemise blanche à col officier de style édouardien, fabriquée chez Hilditch & Key, le créateur de chemises de Londres que Lagerfeld appréciait beaucoup.
 
C'est ainsi que l'on se souvient de lui, alors que ses amis et collègues commencent à poster des souvenirs sur Instagram. Leur manière de dire adieu à Pfrunder, véritable légende dans l'univers de la mode française.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com