Publié le
23 juin 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lilith en quête de nouveaux investisseurs

Publié le
23 juin 2014

Pour revenir à l'équilibre face aux défaillances du canal multimarque, Lilith a besoin d'accélérer son développement retail. Mais après un premier plan d'ouvertures et une première augmentation de capital de 4,2 millions d'euros en 2012, le propriétaire, Bergère de France, ne peut plus soutenir seul les projets de la marque féminine. Wega, la filiale comprenant Lilith et sa seconde ligne, Lunn, est donc partie en quête de nouveaux investisseurs. Une quête qui doit lui permettre de faire rentrer 3 millions d'euros.

Lilith printemps-été 2014.


"C'est une recherche très active car urgente, explique Caroline Petit, la directrice générale de Wega. Nous avons besoin de nouveaux investisseurs, nous verrons au cas par cas s'il s'agit d'une entrée minoritaire, majoritaire, d'un seul investisseur ou de plusieurs", ajoute-t-elle. Mise en difficulté à partir de 2009, particulièrement par la crise qui a touché les multimarques, la marque qui ne comptait que cinq boutiques monomarques décide de renforcer le retail, lui rentable.

"Finalement, il aurait fallu démarrer plus tôt le développement retail. Aujourd'hui nous comptons 21 boutiques, dont 12 en propre, mais le prochain plan a pour objectif d'en ouvrir encore une quinzaine dans les trois ans à venir, pour vraiment compenser la perte de chiffre d'affaires du wholesale", détaille Caroline Petit. Des investissements lourds donc, qui nécessitent de la trésorerie, même si l'affiliation et la franchise font également partie du dispositif.

Une nouvelle boutique affiliée va d'ailleurs ouvrir d'ici septembre à Bordeaux, au 27 de la rue des Remparts. Tandis qu'une septième boutique à l'étranger ouvrira à Taïwan durant l'été, avec un partenaire qui recensait d'abord la marque en multimarques. Toujours pour renforcer un modèle omnicanal plus équilibré, Lilith a ouvert en avril sa première boutique en ligne, uniquement pour la première marque Lilith et à échelle européenne, pour l'instant, même si le marché américain est le second après la France, qui reste devant avec 35 % des ventes. Avec 350 points de vente en tout pour Lilith et Lunn, Wega a réalisé un chiffre d'affaires de 8,5 millions d'euros sur le dernier exercice.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Distribution