Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
24 janv. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Asos a fait une bonne fin d'année 2019 grâce au Black Friday

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
24 janv. 2020

L'e-commerçant britannique Asos a publié ce jeudi un rapport d'activités "encourageant" sur le premier quadrimestre de son exercice 2019/20, soit la période de quatre mois qui a pris fin le 31 décembre dernier : le chiffre d'affaires et les profits du groupe d'outre-Manche ont tous deux augmenté de 20 %. 


Asos


Le chiffre d'affaires a atteint 1,106 milliard de livres (1,313 milliard d'euros). L'amélioration est sensible par rapport au dernier exercice complet d'Asos (la période de 12 mois jusqu'au 31 août dernier), pendant lequel les ventes du groupe n'avaient augmenté "que" de 12 %. Après avoir traversé plusieurs obstacles, Asos avait déclaré que son objectif prioritaire pour ces quatre mois était de "rétablir la cohérence dans l'exécution de ses opérations et de redonner l'envie à la clientèle".

L'objectif semble atteint. Ses ventes au détail au Royaume-Uni ont augmenté de 18 % pour atteindre un peu moins de 409 millions de livres (485 millions d'euros), tandis que celles dans l'Union européenne ont grimpé de 21 % à 332,5 millions de livres (394 millions d'euros), soit une hausse de 22 % hors effets de change.

Aux États-Unis, la société a enregistré une augmentation de 23 % à 139,3 millions de livres (165,2 millions d'euros), soit +20 % à taux de change constants, et dans le reste du monde, les ventes au détail ont bondi de 23 % à 194,2 millions de livres (230,4 millions d'euros). Au total, les ventes au détail internationales ont progressé de 22 % à 666 millions de livres (790,1 millions d'euros). 

Mais la marge brute a chuté de 170 points de base, en raison des "droits de douane américains et des investissements réalisés pour conquérir des parts de marché".

Le nombre total de commandes a quant à lui bondi de 20 % pour atteindre 27,7 millions. Asos a également constaté une "forte dynamique de clientèle", avec une augmentation des visites de 23 % par rapport à l'exercice précédent et une augmentation de 1,4 million de clients actifs au cours de la période de quatre mois.

Dans l'ensemble, les mesures prises pour renforcer sa clientèle pendant la période de fin d'année ont permis d'obtenir des "résultats de ventes meilleurs que prévu", en grande partie grâce au week-end du Black Friday qui s'est avéré particulièrement fructueux.

Au cours du quadrimestre, l'entreprise a notamment travaillé à l'amélioration du choix  et de la disponibilité des produits et au renforcement de l'engagement sur les réseaux sociaux. "Ces actions (...) nous ont permis de profiter au mieux de cette période importante pour l'acquisition de nouveaux clients", se félicite Asos.

La société ajoute tout même qu'il "reste encore beaucoup de pain sur la planche pour tirer parti de ce début encourageant". Ses plans et perspectives pour l'année restent pour l'heure inchangés.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com