Publié le
17 sept. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Façon de Faire: la nouvelle plateforme professionnelle pour les acteurs du Made in France

Publié le
17 sept. 2021

Annoncée à l'occasion du salon Who's Next puis présentée aux visiteurs du salon Made in France, la plateforme de mise en relation entre marques et fournisseurs de l'association Façon de Faire (ex-Savoir Faire Ensemble) est opérationnelle à compter de ce lundi 20 septembre.


Shutterstock


Comme l'avait précédemment indiqué FashionNetwork, la plateforme entend remplir cinq objectifs: faciliter les mises en relation autour du Made in France, accélérer les prospections des professionnels dans ce domaine, rapidement remplir les carnets de commande des ateliers tricolores, offrir une visibilité supplémentaire aux acteurs ainsi fédérés et doper la part des produits textile/habillement fabriqués en France dans les dépenses des Français.

Façon de Faire disposait précédemment d'un service de mise en relation entre donneurs d'ordres et fabricants, qui s'était en début d'année 2021 ouvert à l'ensemble des produits textiles et mode. Avant l'arrivée de la plateforme digitalisée venant renforcer ce service, c'était ainsi plus de 700 demandes et 150 transactions qui avaient été réalisées, pour un chiffre d'affaires avoisinant les 400.000 euros. 

Cette plateforme vient s'ajouter à la liste des nombreux dispositifs en ligne successivement déployés par différents acteurs de la filière.

Comme le pointait FashionNetwork à l'occasion du salon Made in France, les professionnels peuvent notamment compter sur l'annuaire "La Plateforme des Façonniers" de la Maison du savoir-faire et de la création, ou encore sur le portail de filière "Ecosystème de la Mode" de la Fédération du prêt-à-porter féminin. Côté commandes, a également été lancé le site "Fer de Lance" donnant accès aux professionnels du cuir, tandis que le Linen Dream Lab de la filière lin vient d'élargir son offre et que le Centre européen des textiles innovants (CETI) lance sa plateforme de production à la demande. 

L'association Façon de Faire est née au printemps 2020, durant le premier confinement, pour fédérer et organiser les marques, tisseurs et façonniers mobilisés pour produire en urgence des masques à destination des soignants, renouant au passage un dialogue perdu entre tisseurs, façonniers et marques. L'association regroupe aujourd'hui 1.450 entreprises de la filière.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com