Publié le
19 nov. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Clear Fashion lève 2,8 millions d'euros

Publié le
19 nov. 2021

La start-up française, fondée en 2018 par Rym Trabelsi et Marguerite Dorangeon, qui sont passées par l'incubateur Look Forward by ShowroomPrivé et l'accélérateur Lafayette Plug and Play, propose aux consommateurs une évaluation des engagements des marques de mode dans les domaines sociaux et environnementaux. Un équivalent dans la mode de l'application à succès Yuka, qui décryptage les composants des produits alimentaires.


Marguerite Dorangeon et Rym Trabelsi - Clear Fashion


Une approche qui a convaincu le fonds Asterion Impact qui a pour parti pris de financer des start-up à impact avec des prises de participation de 500.000 à deux millions d'euros. Créé et dirigé par Stéphane Bourbier fin 2020, le fonds est à l'origine du second tour de table opéré par Clear Fashion.

La société, qui avait levé 400.000 euros en 2019 et avait accueilli le business angel Stéphane Bourbier à son capital à cette occasion, lève cette fois 2,8 millions d'euros principalement auprès d'Asterion Impact et avec le soutien de Bpifrance. Les fondatrices restent cependant majoritaires au capital de la société.

"Nous nous sommes tournées vers Asterion Impact, qui avait cette capacité à fédérer des d'investisseur·es entrepreneur·es pour nous accompagner dans le développement de Clear Fashion, explique Marguerite Dorangeon dans un communiqué. Les business angels ont été identifiés et sélectionnés par Asterion Impact selon les critères de Clear Fashion : adéquation avec nos valeurs et notre mission, partage d'expérience et de connaissances auprès de Clear Fashion. Dès le début, Asterion Impact a souhaité intégrer de nombreuses femmes business angels afin de tendre au mieux vers la parité. Nous sommes heureuses aujourd'hui de pouvoir compter sur des femmes aussi douées que Lucie Basch, Anne Carole Coen, Maylis Amram, Sandrine Chauvin ou encore Elisabeth Grosdhomme."


La répartition du capital de l'entreprise - Clear Fashion


L'application, lancée en 2019, évalue aujourd'hui quelque 500 marques comme Adidas, Sézane, Kiabi, Balenciaga ou les Galeries Lafayette via les données publiques de ces entreprises ou, pour la moitié d'entre elles, avec les informations qu'elles ont partagées. Une approche qui a déjà séduit, selon l'entreprise, 250.000 personnes.


L'entreprise veut développer son service sur d'autres marchés - Clear Fashion


Se positionnant en tiers de confiance, Clear Fashion a récemment développé une autre solution à l'attention des marques: une licence leur permettant d'exploiter leur score via une étiquette à associer à leurs produits. Celle-ci est baptisée le Clear Fashion Score. La levée de fonds doit notamment permettre à Clear Fashion de déployer cette proposition. Elle a aussi pour objet de lui permettre de renforcer sa présence en France et sa visibilité auprès des consommateurs, ainsi que d'engager de premiers développements sur d'autres marchés.

L'observatoire de l'Institut français de la mode souligne régulièrement dans ses études que les consommateurs de mode s'estiment mal informés sur les critères de durabilité des vêtements qui leur sont proposés par les marques. L'opportunité est donc grande pour Clear Fashion, mais la concurrence est aussi présente sur ce marché avec des acteurs comme Good on You ou Sloweare.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com