Publié le
22 mars 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’italien Holding Industriale (Hind) prend le contrôle du groupe textile Beste

Publié le
22 mars 2023

Holding Industriale (Hind) élargit les compétences de son pôle dédié à la mode Holding Moda en se diversifiant dans le textile. L’investisseur transalpin a pris, via sa filiale, 51% du spécialiste toscan du textile et de l’ennoblissement Beste, s’emparant aussi de ses deux autres sociétés TexCo et Tessitura Serena. Ce qui porte à treize le nombre d’entreprises agrégées autour du pôle luxe made in Italy de Hind. Le montant de l’opération n’a pas été divulgué, mais le fondateur de Beste, Giovanni Santi, et son frère Matteo, qui dirigent l’entreprise, continueront de la superviser, épaulés dans la stratégie et la gestion par l’administrateur délégué de Holding Moda, Giulio Guasco.


Beste affiche un chiffre d'affaires de 48 millions d'euros - DR


L’entreprise a été fondée à Prato, près de Florence, en 1992, par le technicien textile Giovanni Santi, qui décide d’utiliser les technologies et outils réservés aux fibres nobles pour réaliser ses tissus en coton, en misant sur la recherche. Il intègre peu à peu d'autres phases du cycle de production, de la teinture aux finissages, et se diversifie en 2005 dans l’habillement.

En 2022, Beste rachète TexCo, filature spécialisée dans les fibres nobles, et prend 70% du tisseur Tessitura Serena, qui fabrique des tissus écrus en coton ou laine affichant une expertise technologique élevée. Parallèlement, la société crée la division Beredo, chargée de récupérer les déchets textiles pour les réinsérer dans le cycle de production de la mode.

L’an dernier, le groupe a réalisé 48 millions d’euros de chiffre d’affaires, bondissant de 60% par rapport à 2021. Il emploie 250 personnes sur trois sites: Cantagallo, où il fabrique les tissus, Prato, qui accueille sa division dédiée à l’habillement, et son centre logistique d’Usella. 
 
Fondée en octobre 2018 par Claudio Rovere, le pôle de production haut de gamme Holding Moda regroupe désormais un vaste éventail de métiers. Il est actif, au-delà du textile, dans l’impression sur tissu et cuir, la broderie, la maille, le jersey, le prêt-à-porter féminin, la maroquinerie, le denim et la chaussure. Il emploie un total de 1.500 personnes et devrait dépasser en 2023 les 300 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Depuis le début de l’année, Holding Moda a multiplié les projets. Le groupe a notamment investi 4,5 millions d’euros dans le nouveau site du maroquinier toscan Gab, racheté en 2021, via la réalisation d’un complexe industriel de 19.000 mètres carrés pensé pour intégrer certains de ses fournisseurs les plus importants. Par ailleurs, il s’est fixé des objectifs en termes d’impact sur l’environnement à travers la création du département Hplanet, pilotée par Veronica Bovo, sa responsable du développement durable.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com