Publié le
26 mai 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Nike repense l'organisation de son équipe dirigeante pour stimuler la croissance

Publié le
26 mai 2023

Nike a dévoilé cette semaine des changements importants au sein de l'équipe dirigeante qui, selon la société, "continueront à tirer parti de leur forte dynamique et souligneront l'engagement de Nike en faveur de l'innovation en matière de produits, du service aux athlètes et de la mise en valeur inégalée de la marque, tout en favorisant une intégration plus poussée dans l'ensemble de l'entreprise.".


Heidi O'Neill - Nike


Cela signifie que l'actuelle présidente de la division Consommateurs et marchés, Heidi O'Neill, deviendra présidente de la division Consommateurs, produits et marques de Nike Inc. Le président de Jordan, Craig Williams, est quant à lui nommé président de la division "Geographies&Marketplace", toujours pour l'ensemble de l'entreprise Nike.

Quant à Matthew Friend, vice-président exécutif et directeur financier, il endossera ses responsabilités élargies à l'approvisionnement, aux espaces et services mondiaux et à la gestion de la demande et de l'offre.

Que signifient ces changements sur le plan pratique ? Heidi O'Neill dirigera désormais le "moteur de produit mondial de l'entreprise et intégrera pleinement le storytelling marketing de la marque afin d'établir des relations et un engagement profonds avec la marque.".

La responsable, qui travaille pour l'entreprise depuis 24 ans, dirigeait jusqu'à présent le marché et les quatre régions géographiques d'exploitation. Les services Global Brand Marketing et Global Sports Marketing de l'entreprise seront quant à eux désormais placés sous sa responsabilité. 

Craig Williams prendra la direction des quatre régions géographiques et du marché de Nike dans le cadre de ses activités de ventes directes et de gros. Il dirigera également la chaîne d'approvisionnement et la logistique de Nike. Il ne fait partie de l'entreprise que depuis 2019, mais Nike a déclaré qu'il avait "mené Jordan Brand à une croissance sans précédent - en doublant le chiffre d'affaires au cours des quatre dernières années et en devenant la deuxième marque de chaussures aux États-Unis".


Craig Williams - Nike


Le duo sera "soutenu par un large éventail de dirigeants au sein de Nike et, ensemble, ils mèneront l'entreprise dans sa prochaine phase d'innovation et de croissance, au service des futures générations d'athlètes.". 

Sarah Mensah, vice-présidente et directrice générale pour l'Amérique du Nord, deviendra présidente de Jordan Brand. Scott Uzzell, actuellement PDG de Converse, deviendra vice-président et directeur général pour l'Amérique du Nord (sous la responsabilité de Williams) et son successeur pour Converse sera nommé prochainement. Jordan Brand et Converse rendront compte au président-directeur général du groupe, John Donahoe.

Et ce n'est pas tout: Andy Campion, directeur de l'exploitation, assumera un nouveau rôle de direction en tant que directeur général de Strategic Business Ventures. Il travaillera en étroite collaboration avec John Donahoe "pour identifier et poursuivre de nouvelles opportunités commerciales afin de générer une croissance disproportionnée pour l'entreprise". Il supervisera notamment les Nike Virtual Studios (NVS) et dirigera les équipes du siège mondial et des bureaux de Los Angeles.

Enfin, Michael Spillane, président de Consumer Creation, quittera l'entreprise dans le courant de l'année, après y avoir passé 16 ans. John Donahoe l'a remercié "pour sa grande contribution à la marque".

Le PDG a déclaré qu'il s'agissait pour l'entreprise "de se concentrer encore davantage sur l'intégration de nos activités et de nos équipes, en se concentrant sur ce que Nike fait le mieux: servir les athlètes de manière transparente grâce à des produits attrayants". Il ajoute que "la dynamique de la marque est forte, notre pipeline d'innovation est inégalé et notre stratégie fonctionne". Ce qui continue d'être clair, c'est qu'il y a encore beaucoup plus de potentiel devant nous".

Ces changements sont censés permettre à l'entreprise de "rationaliser son action au niveau des produits, de la présentation de la marque et du marché, en exploitant les connaissances approfondies des consommateurs afin d'offrir une innovation et un engagement révolutionnaires, tout en construisant une croissance et une rentabilité à long terme.".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com