×
Par
AFP-Relaxnews
Publié le
4 juil. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Puma et BMW collaborent sur une sneaker hybride

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
4 juil. 2016

La nouvelle chaussure de running Puma X-Cat Disc s'inspire des idées de la BMW GINA, voiture au concept emblématique avec un tissu extérieur transparent.

Une collaboration entre une marque de sportwear et un constructeur automobile n'a rien de nouveau. Par exemple, Puma est sponsor officiel de l'écurie de Formule un Ferrari et fournit même les chaussures de ses pilotes. Cependant, la collaboration entre Puma et la division Designworks de BMW  transforme cette relation traditionnelle.


La Puma X-CAT DISC dessinée par Designworks, société du groupe BMW - BMW Group


Révélé en juin 2008, le projet GINA est un concept car BMW bizarre. Créé par une équipe de design menée par Chris Bangle, elle a laissé de côté l'acier, l'aluminium ou la fibre de carbone pour la carrosserie pour un tissu synthétique léger qui peut s'étirer et littéralement changer de forme pour optimiser l'aérodynamisme. Une seule pièce de tissu signifie aussi qu'il n'y a pas de lignes coupées ou fermées, seulement des « plis » lorsque les portes sont ouvertes.

Et huit ans plus tard, BMW teste si cette même innovation peut améliorer une chaussure de running.

« L'approche consistait à examiner tous les aspects de la fabrication d'une chaussure et d'essayer de la réinventer. Se libérer de ce qui existe peut être un exercice agréable et enrichissant. En règle générale, il permet également d'accélérer le changement », déclare Adrian van Hooydonk, vice-président senior de BMW Group design.

Le résultat, la Puma X-Cat Disc, utilise le même matériau imperméable à l'eau et malléable qui couvre la GINA et délaisse les lacets traditionnels pour le système Puma Disc. Tourner le disque resserre ou desserre la chaussure et comme il n'y a pas de coutures, de simples tendons élastiques reliant la fixation à la chaussure, la X-Cat s'adapte au pied comme une seconde peau.

« Nous avons transformé l'essence de la forme changeante de la GINA en une chaussure rationalisée et élégante », explique Torsten Hochstetter, directeur mondial de la création chez Puma.

Le projet GINA appartenait déjà à un autre monde futuriste en 2008 et il reste encore un concept aujourd'hui, conservant sa place dans un musée. Cependant, la chaussure qu'il a inspirée va lui en sortir.

Le Puma X-Cat Disc est mise en vente à l'échelle mondiale, dans certains points de vente, depuis ce 1er juillet.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2022 AFP-Relaxnews.