×
Par
AFP
Publié le
22 sept. 2005
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Taittinger en perte au 1S sauve la face grâce au rachat par Starwood Capital

Par
AFP
Publié le
22 sept. 2005

PARIS, 21 sept 2005 (AFP) - Le Groupe Taittinger (champagne, hôtellerie et luxe) a accusé une perte de 2,3 millions d'euros au 1er semestre mais la future acquisition par Starwood Capital de la majorité de son capital lui permet d'afficher un bénéfice net hors éléments exceptionnels.

Le bénéfice net hors éléments exceptionnels du Groupe est en progression de 2,2% à 9,3 millions d'euros (contre 9,1 millions d'euros un an plus tôt).

Le bénéfice net hors éléments exceptionnels de sa filiale hôtelière Société du Louvre est, lui, en baisse de 6,9% à 16,2 millions d'euros.

Ces résultats ne prennent pas en "compte les charges générées mécaniquement par le changement de contrôle du groupe Taittinger", a précisé le groupe.

Y compris ces éléments, Groupe Taittinger a accusé une perte nette de 2,3 millions d'euros au premier semestre (contre un bénéfice net de 9,5 millions d'euros un an plus tôt), et Société du Louvre une perte nette de 1,9 millions d'euros (contre un bénéfice net de 18,2 millions d'euros).

Le résultat brut opérationnel (EBITDA) de Groupe Taittinger est en baisse de 3,6% à 77,3 millions d'euros en raison notamment de la forte hausse des charges de personnel hôtelier (...), de l'impact en terme de résultat de la disparition des loyers du fait de la cession des actifs immobiliers non-hôteliers intervenue au 2ème semestre 2004 et du recul de l'EBITDA de Baccarat (produits de luxe), selon le communiqué.

Les investissements sont "en nette diminution, passant de 110,4 millions d'euros investis au cours du 1er semestre 2004 (après intégration en normes IFRS de l'hôtel Bleu Marine Montparnasse pour 47,3 M EUR), à 32,8 millions d'euros au cours du 1er semestre 2005", a poursuivi le groupe.

La dette financière nette est en hausse, passant de 417,5 millions d'euros au 31 décembre 2004 à 465,3 millions d'euros au 30 juin 2005.

Groupe Taittinger avait déjà annoncé un chiffre d'affaires de 404,7 millions d'euros au premier semestre, en hausse de 3,0% par rapport au premier semestre 2004.

Côté perspectives, le groupe prévoit que "dans les pôles champagne & vins et produits de luxe, les performances de l'année dépendront de l'activité du 4ème trimestre, dont la contribution est traditionnellement élevée". Quant au secteur hôtelier, "le principal enjeu dans les mois à venir sera d'absorber la hausse des charges salariales".

Le groupe a par ailleurs annoncé que l'acquisition par la société d'investissement américaine Starwood Capital de la majorité du capital du Groupe Taittinger et de la Société du Louvre a été "finalisée" mercredi.

La société américaine a obtenu le 16 septembre l'accord des autorités françaises de la concurrence pour l'acquisition de 68,9% du capital du Groupe Taittinger et de 67,4% de la Société du Louvre. Le solde du capital des deux sociétés est coté en Bourse.

Starwood lancera, sous réserve de l'accord de l'Autorité des marchés financiers (AMF), une offre publique d'achat (OPA) simplifiée en numéraire pour les parts restantes de Société du Louvre.

La société américaine a déclaré envisager de lancer cette opération "au début du mois d'octobre pour une durée de 10 jours de Bourse".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.