Publié le
8 févr. 2021
Temps de lecture
7 minutes
Imprimer
Taille du texte

Les Tendances Homme pour la Saison - Automne/Hiver 2021 (Livetrend)

Publié le
8 févr. 2021

Livetrend a détecté la data des défilés homme, analysée par nos experts pour décrypter les tendances de l’hiver 21. Alimenté par optimisme et créativité, AH21 capte l’esprit de cette période de transition.

Mountaineer Life


Credits: Dior – Moschino – Arthur Avellano – MSGM


Adapté à l'extérieur et conçu pour l'écran.

L'une des principales influences des défilés de mode masculine de l'automne 2021 a été certainement l’Outdoor. L'intérêt accru pour les activités de plein air et le développement d’une « esthétique de survie » s'est traduit par une tendance puissante, orientée vers la nature et la montagne, combinée à une approche de conception plutôt fonctionnelle.
Les collections ont été inspirées par les sports d'hiver, les sports extrêmes, les vêtements de travail et de protection. Destiné à une clientèle cool et jeune, les looks ont trouvé un équilibre entre les vêtements technique, les composants technologiques et une certaine sophistication rétro.
Avec ces créations plus raffinées et pensées pour le monde digital, la mode masculine met le style utilitaire à l’honneur. Ce changement va de pair avec l'intérêt pour l’Outdoor, un secteur qui a connu une croissance significative au cours de cette tumultueuse année 2020.
Concernant les fantaisies, les créateurs, en quête de nouveaux camouflages, se sont inspirés de structures naturelles et minérales ou d'éléments pris de la sphère numérique. L'effet final est un ensemble séduisant d'éléments abstraits et fonctionnels qui modernisent les codes du sportswear.

From the Shadows


Credits: Comme des Garcons – Dolce & Gabbana – Yohji Yamamoto – Kidill


Les créatures de l'ombre

Concernant la mode masculine, une conséquence majeure de l’ère pandémique et post-pandémique est la réapparition des tendances dark et punk.
Des pressions considérables s’exercent sur la société et les individus. Ils sont confrontés à l’incertitude, à la solitude, à l’anxiété due à la crise sociale et économique. Ils n’ont d’autre choix que de devoir s’adapter à une nouvelle réalité. Cette tendance sombre, qui s'est répandu pendant la crise, est enrichie par la composante mystique qui influence cette nouvelle esthétique légèrement (post-)apocalyptique.
Les créateurs tentent désormais de trouver un équilibre entre ces sentiments et de compenser la tristesse et la négativité par leurs capacités créatives. Des looks noir sur noir, des slogans, des détails métalliques et un sens de rébellion et de provocation font sortir cette révolution de l'ombre. L'esthétique de cette tendance semble plutôt guerrière, mais un sentiment de survie et de force se dessine et laisse entrevoir un espoir pour l'avenir.


Tomorrow's Travelers


Credits: K-Way – OAMC – Louis Vuitton – Prada



Le Futur est là.

L’envie de recommencer à voyager, tant pour le loisir que pour raisons professionnelles, a été exprimée lors des défilés Homme comme une nouvelle tendance pour l’hiver 2021. L'interprétation plutôt rétro-futuriste du vêtement formel remet inconsciemment en question les structures archaïques et l'identité culturelle par son caractère d’uniforme.
La sensation de ces nouveaux looks, qui comprennent des vêtements élégants, des manteaux de type Matrix, des accessoires axés sur la fonctionnalité comme des gants ou des bottes en caoutchouc, induit une sensation très clinique.
Cela n'est pas surprenant, car les voyages seront toujours liés à de nombreuses mesures de sécurité concernant la stérilité et la santé. Les looks présentent des uniformes classiques aux accents futuristes, qui semblent avoir des qualités protectrices et curative, thérapeutiques. L'élément rassurant de la confection formelle crée un esprit intemporel, une sensation de voyage dans le temps.
L’impression nous est donnée que les voyageurs de demain se déplaceront à travers de nouvelles de nouvelles réalités, physiques ou numériques.
Le caractère uniforme de ces pièces, aborde les thèmes de l’égalité et de l’inclusion, qui suggère l’universalité des hommes et leur destin commun.


A New Dandy


Credits: Casablanca – Vêtements – Etro – Casablanca


La naissance d'un nouveau Playboy.

Un nouveau thème émerge des défilés AH21. Au-delà des préjugés sexistes et autres codes culturels de même type, ce nouveau thème définit l’univers éclectique d’un homme dandy. Il assemble des éléments hyper-machos avec des pièces plus gender-fluid, en redéfinissant les frontières de la masculinité.
L'inspiration principale est tirée des sous-cultures les plus extravagantes de l'histoire et ajoute leur touche légèrement narcissique au vestiaire contemporain.
L'objectif est de combiner des looks soignés et habillés de différentes époques, comme ceux de la scène de Lovers Rock dans les années 1970, les Metrosexuals des années 1980 ou les étudiants de l'Ivy League du début des années 2000, pour donner l'impression d’assurance et confiance.
Les éléments rétros, plutôt fittés et légèrement féminins, sont confrontés à des accessoires de streetwear et intégrés dans des harmonies de couleurs presque techno pour un nouveau look « digital-ready ».
La tendance dandy consiste à imaginer le macho et la masculinité, à remettre en question les nouveaux codes du luxe et à orienter la tenue masculine vers plus d’inclusivité et d’individualisme. Casablanca a parfaitement saisi cette histoire en twistant le rêve monégasque, incluant des codes de la Formule 1, le Casino et la traduction de styles de vie hédonistes dans des styles flamboyants, qui font également référence à des éléments de la scène rap-scène moderne.
Rafraichissante, la tendance de ce nouveau playboy s’oppose à la domination actuelle du minimalisme et de la fonctionnalité. Dans ce thème, même les basics sont retravaillés et ouvrent le dialogue sur la masculinité, qui se faisait attendre depuis longtemps.


The Eclectic Nomads


Credits: Nick Fouquet – Yunja Wantanabe – Children of Disordence – L.Vuitton


Rêvant une vie nomade.

Le défilés AH21 ont lancé une tendance autour des peuples et des cultures nomades. Ce trend s'inspire de la nature, du communautarisme, de l'artisanat et du folklore. Il souligne leurs connexions, mets en valeur leur histoire en la modernisant, avec un effet rassurant et apaisant.
L'association de ces qualités, issues de la tradition et des cultures anciennes, est actualisé grâce à un mélange calibré d’éléments outdoor, chers au nouveau nomade. Pour l’AH21, la perspective d'une vie de « digital nomad », ceci grâce à l’extension du télétravail et l’envie croissante d’une immersion totale dans la nature, vont accélérer ce renouveau des styles à la fois folkloriques et utilitaires.
Esthétiquement, la combinaison d'éléments de streetwear enrichis avec un artisanat traditionnel, considéré une expression artistique puissante, crée des visuels riches de sens. Cette recherche de nature, sauvage et contemporaine et une redécouverte de l'héritage culturel sont traduit dans des tricots épais, des finitions artistiques, un aspect rustique et fait main.
Le mélange respectueux des motifs associe de multiples communautés et leurs traditions à travers différentes époques. Il est essentiel et insuffle à ce thème une esthétique bohème et green. Des pièces uniques, des patchworks colorés, des lignes fonctionnelles et confortables, ont des qualités durables et des histoires significatives à raconter.
Ceci séduit une clientèle masculine variée, à la fois multigénérationnelle et d’origines diverses.


Category Highlight: Knits


Credits: Etudes – Prada – Fendi – Undercover


Le tricot expérimental en plein essor.

Une des catégories plus créatives pendant les défiles FW21 a été celle du tricot.
Ceci n’est pas surprenant en raison de l’engouement pour le loungwear et le confort. La maille a eu une croissance de +40% cette année et ne semble pas céder le pas pour 2021. Parmi les points forts de cette catégorie, les « matching sets » et les combinaisons ont été la grande nouveauté, particulièrement surprenante pour les vêtements masculins.
Pour d'autres tricots, que ce soit des pulls ou des cardigans, la variété des fils et des constructions était très visuelle. Les jacquards étaient tricotés en couleurs, avec des scènes rustiques ou avec des motifs géométriques.
Les encolures variaient de cols montants enveloppants, aux polos sophistiqués, en passant par des cols ronds sportifs ou des V plus audacieux.
Des fils qui jouent sur la douceur comme le mohair, ou plus rustiques comme le shetland et des fils imprimés, mousseux, qui mettent en avant l’importance de l’aspect tactile et visuel. Le besoin de confort et d'intimité demeure, mais la fraîcheur et l'innovation ont été prédominants dans cette catégorie, annonçant une certaine fatigue pour les vêtements d’intérieur minimalistes. 



Stay on trend !

Livetrend est une solution d’analyse de tendances et de marché pour la mode, qui s’appuie sur une technologie qui collecte et classifie les informations des sites e-commerce et les images d’Instagram, pour les analyser en s’appuyant à l’intelligence artificielle et aider les marques à créer le bon produit au bon moment.

Avec Livetrend, construisez des collections performantes et augmentez vos best-sellers en vous appuyant sur l'analyse des tendances optimisée par la donnée. Contactez Livetrend et suivez-nous sur Instagram @livetrend.co. Commencez dès maintenant !

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com